Facebook rachète Oculus VR, fabricant du casque de réalité virtuelle

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Facebook rachète Oculus VR, fabricant du casque de réalité virtuelle Oculus Rift, permettant de s’immerger dans les jeux vidéos en 3D et en temps réel.

Le rachat par Facebook de l’application de messagerie instantanée Whatsapp a sans doute ouvert l’appétit de Mark Zucherberg qui a annoncé hier soir le rachat d’Oculus VR, fabricant du casque de réalité augmentée Oculus Rift, dont nous vous annoncions la sortie imminente d’une nouvelle version baptisée Development Kit 2. La transaction officialisée le 25 Mars 2014 vers 23h00 (heure française) est estimée à 2 milliards de dollars dont $400 millions en cash et le reste en actions Facebook. Cette somme est la somme maximale atteignable en fonction de plusieurs objectifs non spécifiés.
 

//

 

Pourquoi ce rachat ?

Dans sa déclaration officielle, Mark Zuckerberg indique qu’Oculus VR continuera à consacrer ses efforts à rendre l’expérience de jeu plus immersive avec l’Oculus Rift et qu’Oculus VR continuera son activité indépendamment de Facebook. Mais après les jeux, Mark Zuckerberg indique qu’Oculus VR aura pour mission de se développer dans d’autres secteurs.

« Après le jeu, nous allons faire d’Oculus une plateforme pour de nombreuses autres expériences immersives. »

Facebook a connu très tôt le succès avec les jeux sur son réseau social et les jeux sociaux sont responsables de la majorité de la croissance et de la viralité de la plateforme Facebook dans le monde.
oculus-rift-dk2-1
L’acquisition d’Oculus pourrait être les prémices d’une diversification progressive des activités de Facebook à la recherche de la prochaine grande tendance du jeu en ligne. En outre, Facebook a beaucoup misé sur les jeux via mobiles après avoir longtemps poursuivi une logique visant avant tout les jeux sur ordinateurs de bureau. Cette fois, la firme de Palo Alto ne veut pas louper la prochaine vague et entend mettre toutes les chances de son coté avec le rachat du casque de réalité virtuelle Oculus Rift.

A propos d’Oculus Rift :

La société Oculus VR a été fondée en 2012 par Palmer Luckey, un jeune californien bricoleur  qui s’est pris de passion pour la réalité virtuelle avant de concevoir son propre accessoire lui permettant de s’immerger dans ses jeux vidéo. L’Oculus Rift est ainsi né. Le jeune américain âgé de 19 ans décide d’insérer 2 écrans LCD dans un masque de ski et y ajoute des lentilles pour créer une image stéréoscopique. En très peu de temps, Palmer Luckey est parvenu à créer un casque de réalité virtuelle doté d’un large champ de vision en réalité augmentée auxquels il ajoutera plus tard des détecteurs de mouvement pour enrichir l’expérience. Dans les jeux vidéos, il peut alors tourner la tête pour regarder autour de lui dans le monde virtuel, ce qui décuple l’impression d’immersion. L’Oculus Rift est un concurrent direct du casque Morpheus de Sony.

source : TechCrunch.com

Partager

A propos de l'auteur

Un commentaire

Laisser un commentaire