Facebook rachète Moves, une application mobile de quantified self

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Facebook rachète Moves, une application mobile de quantified self pour iOS et Android permettant de calculer le nombre de pas et l’activité physique pendant le fitness.

Continuant sur sa lancée, Facebook poursuit ses achats de printemps. Après avoir fait l’acquisition de l’application de messagerie WhatsApp, et du fabricant du casque de réalité virtuelle trés populaire Oculus Rift, Facebook vient d’ajouter l’application Moves à la liste de ses acquisitions. Moves est une application populaire outre-Atlantique, permettant de mesurer son activité physique. Moves est disponibles sur iOS et Android. Pourrait-on voir Facebook débarquer dans le monde des objets connectés ?

Moves-app-3

Qu’adviendra-t-il de Moves ?

Pour le moment, l’application continuera à opérer indépendamment de l’application Facebook et les utilisateurs de Moves ne devraient pas être trop perturbés par cette acquisition, exactement comme après le rachat d’Instagram par Facebook. Dans un post sur son blog, l’équipe en charge du développement de Moves explique qu’il n’y a aucuns plans pour transférer les données utilisateurs de Moves vers celles de Facebook, mais soyons honnêtes : Facebook veut tirer profit de ce type d’informations.
En effet, l’application Moves recueille toutes les données relatives aux endroits où vous allez, comment vous y allez et à quelle vitesse et fréquence. Autant d’informations qui prennent une valeur inestimable une fois portées à la connaissance de Facebook et de ses algorithmes publicitaires visant à cibler précisément son audience.

Moves-app-1

Quoi qu’il en soit, les ingénieurs de Moves rejoindront ceux de Facebook à Palo Alto (en Californie) dans les plus brefs délais avec dans l’idée d’ajouter rapidement des fonctionnalités de suivi de l’activité physique au sein de l’application Facebook, utilisée par des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde.

La position officielle de Facebook :

Officiellement, le réseau social Facebook rachète Moves pour aider ses utilisateurs à prendre en main leur santé par de petits gestes quotidiens. Mais c’est ignorer le fonctionnement réel de Moves. L’application n’a pas pour but d’encourager à marcher davantage mais constitue plutôt un agenda d’entrainement pour le fitness afin d’établir des tendance au cours du temps.
Le principal attrait de Moves est que l’application Moves est très simple d’utilisation : vous laissez l’application tourner en tache de fond sur votre smartphone et il comptabilisera le nombre de vos pas, le temps de course et vous indiquera le temps passé dans les transports. Moves semblait ainsi une prise de choix pour un certain nombre d’acteurs du quantified self, comme Jawbone ou un fabricant de téléphone comme Samsung. Le Wall Street Journal estime que l’application Moves a conquis près d’un million d’utilisateurs actifs depuis son lancement.

Moves-app-2

Si le modèle appliqué par Facebook à ses précédentes acquisitions est réitéré pour Moves, aucun changement majeurs ne devraient intervenir avant que la communauté d’utilisateurs de Moves soit si importante que la création de valeur et la monétisation devienne alors un jeu d’enfant.

source : macworld.com

Partager
A propos de l'auteur