Facebook rachète Nascent Objects pour doper son laboratoire d'objets connectés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Facebook rachète Nascent Objects pour doper son laboratoire d’objets connectés. Les équipes de la startups rejoindront Buiding 8, la division hardware ultra-secrète mise en place chez l’illustre réseau social.
Facebook a discrètement racheté la startup Nascent Objects, qui rejoindra Building 8 son nouveau laboratoire hardware top-secret, dédié notamment aux objets connectés.
Le réseau social aux plus d’1,5 milliards d’utilisateurs vient de faire main basse sur Nascent Objects, une petite société californienne installée à San Francisco et spécialiste des “plateformes électroniques modulaires.

Que rachète Facebook ?

Le but de Facebook est d’alimenter en talents et en projets le Building 8, le nouveau laboratoire IoT créé au sein de la firme, qui possède deja plusieurs projets hardware, dont le drone Aquila et le casque de réalité virtuelle Oculus Rift.
Facebook-drone-Aquila-1
Selon les experts, Bascent Objects aurait développé un programme logiciel permettant d’améliorer la conception d’objets physiques à partir de l’impression 3D.
Nascent Objects rejoindra Building 8, piloté par l’ex-Googler Regina Dugan, qui avait par le passé eu en charge les sujets liés à l’impression 3D et au smartphone modulaire Project Ara à la direction du laboratoire de recherches avancées du moteur de recherche.
[embedArticle id=”26856″ align=”right”]

Que fera Nascent Objects ?

Cette idée d’un smartphone modulaire, dont on peut mettre à jour chaque composant en fonction de ses besoins ou de l’obsolescence des technologies est séduisante mais a désormais été officiellement mise de coté chez Google.
Facebook voudrait-il se pencher sur un projet similaire ? Peu probable.
Mais la capacité des travaux de Nascent Objects à accélérer le prototypage d’objets connectés et de nouveaux produits est sans aucun doute de nature à séduire les responsable de Building 8, dont l’objectif est de soutenir l’émergence d’un écosystème hardware au sein de la galaxie Facebook.
Les termes de la transaction entre Facebook et Nascent Objects n’ont pas été dévoilés par les protagonistes.
Mais le CEO de la startup, Baback Elmieh, a confirmé qu’il rejoignait les rangs du réseau social au même titre que plusieurs membres clés de son équipe.
oculus-vr-touch-controller-1

A propos de Building 8

Sans aller jusqu’aux développements de projets fous comme chez Google X , le Building 8 de Facebook ressemblera probablement plus au Lab126 d’Amazon… Le laboratoire de R&D secret de Facebook sera notamment consacré au développement du hardware, exploitant surtout les travaux déjà effectuées en matière d’intelligence artificielle et de réalitée virtuelle au sein de nouveaux formats d’objets connectés.
Le Building 8 doit concrétiser la vision stratégique de Facebook sur 10 ans. Celle-ci avait été développée par Mark Zuckerberg lors de la dernière conférence F8 et oscille entre prolongement des efforts sur la réalité virtuelle / augmentée (avec l’Oculus Rift notamment) et apport de l’Internet au plus grand nombre.

Via – image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur