#F8 Facebook voit son avenir en réalité virtuelle

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au cours de la conférence annuelle F8 de Facebook, Mark Zuckerberg a rappelé l’importance de la réalité virtuelle pour l’avenir du réseau social, qui lancera également quelques nouveautés dans l’intelligence artificielle.
La conférence F8 est la grande messe annuelle du réseau social bleu, fondé par Mark Zuckerberg.
A cette, occasion, Facebook y dévoile chaque année quelques nouveautés pour les développeurs mais aussi sa stratégie de croissance pour les 12 mois à venir.
L’édition 2016 était également l’occasion pour le patron de Facebook de rappeler tout le bien qu’il pense de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, mais surtout d’un assemblage des deux effets : la “mixed reality” selon ses termes.
facebook-surround360-camera-4
Cette année, voici les quelques nouveautés majeures annoncées par Facebook :

Des robots intelligents

Selon le site Re/code, Facebook pourrait mettre à disposition des développeurs deux nouvelles API (interfaces de programmation applicative) destinées à mettre au point et à personnaliser des outils de dialogue intelligents. Ces outils pour développeurs devraient permettre d’envoyer des réponses automatiques et des messages contextuels aux utilisateurs de l’application mobile Messenger de Facebook.
L’application de chat du réseau social prend de plus en plus ses distances avec le reste de Facebook et tend a proposer de plus en plus de fonctionnalités liés à l’e-commerce et à la relation client.
facebook-messenger-app
La fonction “Live Chat” participera à la mise en place de boutons de dialogues sur les sites web et “Chatbots” devrait prendre la forme de robots communicants, à mi-chemin entre les assistants virtuels et l’intelligence artificielle des Siri, Cortana et autres Google Now.

la réalité virtuelle à l’honneur

OCULUS-RIFT-facebookLes équipes de Mark Zuckerberg semblent focalisées sur des travaux en matière de réalité virtuelle.
Au dernier Mobile World Congress de Barcelone, Mark Zuckerberg avait déjà évoqué des progrès enthousiasmants sur le sujet.
Facebook se prépare ainsi activement à accueillir dans un avenir proche des millions de vidéos 360 degrés. Mais le défi réside dans le volume et la disponibilité de ces contenus sur mobiles : diffuser en direct un flux d’images HD tout en utilisant le moins de bande passante possible ne sera pas facile.

“Nous avons conçu un système de caméras 3D-360 qui permet de produire des vidéos 360 d’excellente qualité”

Une des étapes intermédiaire pour le réseau social est la fonction Facebook Live qui permet –comme pour Periscope– de diffuser en direct des images filmées avec son smartphone.

Une caméra pour la VR

Facebook a également profité de la conférence F8 pour présenter un système de caméras 3D et 360° associée à une technologie de maillage permettant d’assembler les vidéos pour réduire le temps de post-production.
D’ici à l’été 2016, Facebook dévoilera les spécificités techniques de cet appareil ainsi que le code informatique permettant l’assemblage de la vidéo.

Via

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: #F8 Facebook voit son avenir en réalit&e...