En projet depuis 2 ans, la montre connectée Facebook surnommée Meta Watch ne verra finalement pas le jour. Ou en tout cas pas sous cette forme. Explications.
Dans son grand projet de domination du metaverse, Meta avait dans les cartons le développement d’une montre connectée d’un nouveau genre. Entièrement intégré à l’écosystème Facebook, ce modèle au nom de code « Milan » devait arborer deux caméras, chose inédite pour une montre connectée. Mais il semblerait que les ambitions de Meta aient atteint des limitations techniques insolubles, forçant la firme à abandonner le projet.
Si les montres connectées n’offrent généralement pas de système de caméra, deux capteurs devaient être présents sur la Meta Watch : une caméra frontale, qui occasionnait une légère encoche, et une à l’arrière. C’est visiblement cette dernière qui a posé problème aux ingénieurs de Meta.
Meta Watch : un souci de caméra en cause
En effet, cette caméra dorsale aurait permis aux utilisateurs de prendre des photos en enlevant leur montre. Mais son positionnement arrière générait le dysfonctionnement d’une autre fonction essentielle à la montre, qui permettait de traduire l’activité des nerfs en commandes numériques grâce à la l’électromyographie. L’objectif était donc d’utiliser la main de l’utilisateur comme manette pour d’autres appareils liés au metaverse comme des lunettes de réalité augmentée.
Les signaux captés depuis le poignet sont tellement clairs que l’EMG (électromyographie) peut comprendre le mouvement d’un doigt au millimètre près sans effort. À terme, il pourrait même être possible de sentir la simple intention de bouger un doigt.
Dans le reste de sa proposition, la Meta Watch aurait aussi embarqué les traditionnels capteurs GPS, suivi de l’activité physique et autres fonctions liées à la santé, mais aussi aux services Instagram et WhatsApp. Prévue à l’origine pour le printemps 2023, la montre devait coûter autour des 320 €. Mais il semblerait que cet abandon ne soit qu’un incident de parcours pour Meta, qui prévoit déjà d’autres accessoires à porter au poignet avec toujours le metaverse en ligne de mire.
Quand devait sortir la montre connectée Facebook ?
La montre connectée Facebook était attendue pour le printemps 2023.
À quel prix était prévue la montre connectée Facebook ?
La montre connectée Facebook devait afficher un prix d’environ 320€ à sa sortie.