Facebook lance un format de vidéos immersives à 360° pour la réalité virtuelle

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour préparer l’arrivée de son Oculus Rift, Facebook annonce la sortie de ‘360 vidéo’ un nouveau format de vidéos sphériques, tournées à 360° pour une expérience immersive totale.

Dans l’optique de diversifier un peu plus les contenus proposés aux utilisateurs du plus grand réseau social du monde, Facebook annonce le lancement d’un nouveau format de vidéos à 360°. Comme YouTube il y a 6 mois, Facebook proposera à ses utilisateurs une plongée immersive dans la réalité virtuelle au moyen de vidéos 360°.

OCULUS-RIFT-facebook

Cette annonce intervient après le rachat médiatisé du casque Oculus Rift par Facebook et le lancement par Samsung d’un nouveau modèle du Gear VR, en partenariat avec la filiale de Facebook. Ce nouveau format vidéo prépare surtout le terrain en vue du lancement de la version finale de l’Oculus Rift, prévu pour 2016.

Baptié ‘360 vidéo’, ce format permet à l’utilisateur de changer de point de vue dans le flux vidéo afin d’adopter une perspective différente sur la même scène, en cours de lecture. Le lancement de ‘360 video’ est aussi une manière pour Facebook d’augmenter l’intégration native des contenus des principaux médias outre-Atlantique. Au cours de la conférence d’annonce, Facebook a ainsi révélé que le Washington Post, l’Huffington Post et Mashable rejoindraient le programme ‘Instant Articles‘ du réseau social pour la presse en ligne.

facebook_speech_recognition

En revanche, là où la plupart des images actuellement postées sur Facebook sont capturées à l’aide de nos smartphones, la prise de vidéos à 360° requiert l’utilisation de caméras spécifiques. Nokia a développé son propre dispositif ‘Ozo’ à cet effet et GoPro a racheté Kolor dans ce même but. Certains préfèreront opter pour des options moins coûteuses, comme la caméra 360 de Giroptic.

Une des premières vidéo sphérique disponible a été réalisée par Discovery TV Network et met en scène l’expérience d’un plongeur sous-marin nagent au milieu des requins :

Via

 

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire