EyeLock Myris : un scanner rétinien de poche à brancher en USB

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Myris de EyeLock est un scanner rétinien USB qui remplacer tous les mots de passe et garantir l’accès à vos comptes utilisateur par un scan de votre iris.

Alors que la biométrie semblait réservée aux films de science-fiction, l’iPhone 5S d’Apple a rebattu les cartes en intégrant un lecteur d’empreintes digitales intégré. Dans un soucis de sécurité, celui-ci permet l’authentification de son propriétaire à coup sûr, tout comme Myris sur votre PC. Myris est un scanner rétinien créé par la société EyeLock à connecter sur son ordinateur en USB pour s’affranchir de tous les mots de passe habituellement si importants.
myris-eyelock-scanner-2

Présentation du Myris d’EyeLock :

Le scanner rétinien Myris d’EyeLock fonctionne avec une application dédiée à installer sur son PC (ou Mac). Le Myris intègre un module déporté permettant la reconnaissance de l’iris de l’utilisateur en lieu et place des traditionnels mots de passe de vos comptes utilisateur. Il n’est donc plus nécessaire de retenir ces derniers puisque c’est l’unicité de vos yeux qui sert de critère d’authentification puisque chaque iris est totalement unique. Myris utilise plus de 240 points de reconnaissance pour “caractériser” un oeil, garantissant que personne ne peut s’identifier à la place du propriétaire de l’appareil protégé. Les informations contenues dans le Myris sont cryptées à l’aide d’un chiffrement AES-256 bits.
L’identification par reconnaissance de l’iris permet donc de caractériser chaque individu. Cette technique d’authentification est considérée par certains spécialistes de la biométrie comme le système de sécurité le plus fiable ; à la fois plus précis mais aussi plus coûteux à développer et bien moins pratique à utiliser au quotidien pour l’utilisateur.
myris-eyelock-scanner

Comment fonctionne le Myris d’EyeLock ?

En pratique, si vous voulez dire adieu à la multitude de mots de passe qui vous gâche la vie, il suffit de brancher le Myris d’Eyelock sur votre ordinateur via un port USB et de scanner l’iris de vos yeux en regardant le capteur contenu dans le Myris. Myris va alors scanner la nature de vos deux yeux en vidéo (de 20 images par seconde) plutôt qu’en images et non en photos pour attester de votre identité. Selon EyeLock, le taux d’erreur du Myris est d’1 chance sur 2,25 milliards contre 1 chance sur 50.000 pour le TouchID d’Apple.

Et après?

EyeLock a indiqué que le dongle Myris n’était qu’une première approche de cette technologie de reconnaissance de l’iris de l’oeil, mais qu’elle souhaitait l‘implanter plus durablement dans des produits courants comme les tablettes, smartphones, PC portables, écrans de PC, Webcams, etc, pour lesquels la société recherche actuellement des partenaires.
Découvrez la vidéo du Myris en action :
Compatibilité : Le Myris d’EyeLock est compatible avec Windows 7 et Windows 8, Mac OS X et Chrome OS.

Myris, prix et disponibilité :

EyeLock s’est peu avancé au sujet de la date de commercialisation du Myris, estimé à la mi-2014. Le prix du Myris sera d’environ $299.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire