ExtraTorrent : un site qui aura laissé une empreinte

Pinterest LinkedIn Tumblr +

ExtraTorrent est un célèbre site de partage de torrents qui aura laissé une marque claire et nette dans l’histoire du partage et du piratage de contenus après son lancement en 2006.

The Pirate Bay, Zone-Téléchargement et ExtraTorrent. Ces trois sites ont longtemps été considérés comme une sainte trinité par les internautes en recherche de contenus, qu’il s’agisse de musiques, de séries, de films, de livres et d’une multitude d’autres documents.

ExtraTorrent, aux prémices du piratage

En 2006, le site Extra Torrent a fait ses débuts sur le web. À l’époque où les géants d’aujourd’hui en étaient encore à leurs prémices, et que même la réputation de The Pirate Bay ne commençait encore que très lentement, ExtraTorrent s’est fait une place au soleil. Le site générait au pic de son trafic, plusieurs millions de visiteurs quotidiens, et a longtemps été considéré comme le n°2 du secteur, juste derrière l’indéboulonnable The Pirate Bay.

Une énorme base de donnés de torrents

Au programme, une quantité incroyable de contenus référencés qui permettent à tout un chacun de mettre la main sur les torrents qu’ils cherchent. Le site fonctionnait comme une base de données recensant des liens magnets et des torrents destinés à faciliter le partage en peer-to-peer entre les utilisateurs.

La fermeture inattendue du site Extra Torrent

Pour ExtraTorrent, le clap de fin a eu lieu le 17 mai 2017. Une annonce tombée par surprise de la part des créateurs de la plateforme alors que personne s’y attendait. Ils n’ont pas donné beaucoup de détails se contentant de préciser que « c’est le moment de se dire au revoir ». Un message laissé en Une du site ne fournissait pas plus d’explications : « ExtraTorrent et tous les miroirs sont hors ligne… Nous effaçons toutes les données pour de bon. Ne vous approchez pas des faux sites ExtraTorrent et des clones. Thx à tous les soutiens d’ET et à la communauté du torrent. ET était a place to be…. 17 mai, 2017 ».

ExtraTorrent téléchargement adresse

Sans doute sous la menace d’un procès

Si les détails n’ont jamais été révélés officiellement, il est très probable que c’est sous la pression des ayants droit que le site ExtraTorrent a finalement jeté l’éponge. À l’époque, de nombreux sites sont tombés consécutivement : KickAssTorrents, Torrentz, TorrentHound, ou encore What.cd. Au moment de sa disparition, c’était le 291e site le plus visité sur Internet selon Alexa.

ExtraTorrent TV, l’alternative majeure ?

Après la fermeture officielle du site en 2017, des remplaçants sont vite arrivés. Comme le dit l’adage, « la nature a horreur du vide ». Si bien sûr, il y a The Pirate Bay qui constitue toujours une référence pour les torrents et les liens magnets, plusieurs sites sont nés dans les années suivantes. Les uploadeurs se sont réunis à plusieurs reprises pour former des sites regroupant les acteurs de la scène warez. Plusieurs groupes, comme DTOne, ETTV ou encore ETHD se sont donc unis pour lancer dans un premier temps le site nommé ETTV.tv.

Des changements réguliers de nom

Depuis, le site a changé de nom à plusieurs reprises, forcé de s’adapter en raison de l’attitude pour le moins hostile des autorités. Extra Torrent TV a toutefois changé de nom très récemment. Au mois de mai, la plateforme de torrents a ainsi changé de nom en optant pour https://www.ettvdl.com/. Le site a aussi décidé de faire une bascule en commençant à afficher de la publicité. La plateforme qui fournit une incroyable base de données à de nombreux autres sites joue un rôle majeur actuellement dans l’écosystème du partage.

ExtraTorrent

Plusieurs alternatives pour ExtraTorrent

  • Si Extra Torrent TV semble vraiment incarner la succession d’Extra Torrent, d’autres alternatives existent bien entendu et se révèlent aussi de très bons remplaçants si  vous cherchez des contenus en particulier, qui ne sont ni sur celui-ci, ni sur The Pirate Bay.
  • L’une des alternatives à ExtraTorrent les plus connues est le site Torrentz2. Il fait lui aussi partie de ceux qui ont tenté de succéder à une plateforme connue, dans ce cas torrentz.eu. On y trouve là aussi de nouveaux contenus, mais il faut passer par des plugins pour avoir une bonne expérience.
  • YTS.am constitue aussi une autre alternative qui contient une incroyable base de données de contenus. Il a toutefois une mauvaise image dans la communauté Warez pour avoir piraté des bases de données d’autres sites.
  • 1337x est là aussi devenu un incontournable au fil des années. Un de ses gros points forts et de pouvoir s’appuyer sur un groupe d’uploaders qui met régulièrement en ligne des contenus frais.
  • Lime Torrents  est en place depuis près d’une demi-décennie. Une présence sur le long terme qui s’explique notamment par la compatibilité avec iTorrents, qui fonctionne avec plusieurs moteurs de torrents.
  • Dernier de notre sélection, il s’agit de RARBG. Aux prémices, il s’agissait d’un… tracker bulgare. Cependant, au fil des ans, il s’est construit une véritable réputation. Désormais, le site fondé en 2008 propose surtout du contenu de très haute qualité.

[Total: 0 Moyenne: 0]
Sources & crédits

Source(s) : https://www.ettvdl.com/

Partager
A propos de l'auteur

Journaliste passionné de nouvelles technologies et d'innovations. Je pense que ces technologies naissantes ont un devenir énorme et pourraient révolutionner le monde dans les années à venir. Le champ des possibles est incroyable et reste à découvrir.