[SXSW] Exiii, la prothèse de bras connectée à $300 grâce à l'impression 3D

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au SXSW, le festival des technologies numériques d’Austin, la société japonaise Exiii a dévoilé une prothèse de bras connectée à un smartphone, conçue à partir de l’impression 3D.

Dans le cadre du festival SXSW d’Austin (Texas) où les objets connectés étaient omniprésents, la société japonaise Exiii présentait sa prothèse de bras connectée Handiii, conçue grâce à l’impression 3D de plastique souple. Celle-ci intègre de nombreux capteurs électroniques et différents éléments assemblés. Facile à réparée, elle est aussi imprimable et réimprimable dans le temps et dans n’importe quelle couleur.

exiii-bras-prothese-connectee-impression-3D-2

Contrairement aux autres bras robotisés et prothèses connus jusqu’ici, cette prothèse connectée ne coûte que 300 dollars environ (contre plusieurs dizaines de milliers normalement) et relie des capteurs EMG à votre smartphone. Les mouvements du bras blessé et de ses conductions nerveuses sont analysés et transmis au smartphone, qui indique les commandes à accomplir à la prothèse connectée Handiii avec un très faible temps de latence.

exiii-bras-prothese-connectee-impression-3D-1

La prothèse Handiii mise au point par Exiii permet notamment d’ouvrir et fermer la main, ou de faire bouger chaque doigt individuellement. Modulaire, certains des doigts peuvent être remplacés par des outils le temps d’une séance de bricolage (high-tech).

Exiii commercialise dès  présent sa prothèse connectée à bas-coût mais a mis en place une liste d’attente à cause de l’engouement suscité par son passage médiatisé au Texas. Un message sur le site de la startup explique que la demande est supérieure à la capacité de production des imprimantes 3D disponibles et que des délais rallongés sont à prévoir avant la livraison de tous les clients. Pour autant, Exiii vise le marché B2B pour sa prothèse connectée, notamment les laboratoires de recherche et les centres de rééducation.

Via

Partager
A propos de l'auteur