Exacto, la munition intelligente et autoguidée, développée par la DARPA américaine

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Cela ressemble à de la science fiction mais ce n’en est pas : la DARPA, le département R&D de l’armée américaine, vient de révéler le développement d’une munition intelligente dans le cadre du programme EXACTO. Il s’agit d’une balle connectée capable de suivre sa cible en mouvement et de la frapper à plusieurs reprises.

Le programme EXACTO (Extreme Accuracy Tasked Ordnance) donne ses premiers résultats. La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) est le département chargé de développer les armes technologiques du futur. Elle semble être suffisamment satisfaite de la munition intelligente mise au point pour la révéler au grand jour. Dans la vidéo ci-dessous, on voit que la cible en mouvement est détectée par la munition, qui modifie sa trajectoire afin de l’atteindre. Evidemment, les tireurs expérimentés atteignent leur cible à tous les coups. Le plus étonnant, c’est que même des tireurs inexpérimentés voire novices font preuve d’une impressionnante précision avec ce type d’arme intelligente.

Avec cette nouvelle génération d’armes, la DARPA semble avoir enfin trouvé la solution contre les armes qui ne tirent pas droit. Avec ces munitions connectées, la DARPA est en effet parvenue à miniaturiser le système de guidage utilisé depuis longtemps dans les missiles balistiques. Au sein d’une munition de 50 mm, des capteurs optiques permettent de détecter le déplacement de la cible et de corriger la trajectoire pour faire mouche à tous les coups.

darpa-us-army-sniper-munition-connectee-guidee

Le programme EXACTO avait pour objectif de parvenir à mettre au point un système de guidage des munitions de petit calibre, et il semble qu’il ait été prouvé cette capacité lors de récents essais en conditions réelles. Ces munitions seront encore testées pendant plusieurs mois avant d’être utilisées sur des théâtres d’opérations de guerre. Ce type de balles connectées pourrait à terme permettre à des soldats novices d’atteindre un important niveau de précision ou même d’assurer des tirs précis par fortes conditions de vent.

Via – image : shutterstock

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire