EVO ONE, le ballon de basket intelligent

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le sport est pour certains une passion et pour d’autres une punition. Mais dans tous les cas, nous cherchons à être le meilleur pour notre plaisir personnel ou alors pour prouver quelque chose aux autres. Et quoi de mieux pour progresser que la technologie ? Il est vrai qu’elle reste encore assez discrète dans le milieu sportif mais elle arrive ! La preuve dans le basket avec le ballon 94Fifty que nous vous avions déjà présenté, mais également avec le EVO ONE, un nouveau ballon intelligent de la société Shooters Revolution. De quoi est-il capable ?

evo-one

EVO ONE, qu’est-ce que c’est ?

En apparence, il s’agit d’un ballon de basket comme tous les autres à l’exception qu’il peut accueillir un capteur. Celui-ci se loge directement dans le ballon et s’enlève en un claquement de doigt. Ok, mais pourquoi placer un capteur dans le ballon ? Tout simplement pour permettre d’enregistrer les mouvements de la balle et ainsi d’améliorer ses tirs.

Contrairement à de nombreux objets connectés sportifs, il n’est point question ici de transmission des informations par Bluetooth ou tout autre mode de transmission de données sans fil. L’analyse se fait en temps réel par le ballon qui annonce si le tir était bon ou non grâce à un son émis par le capteur. Nul besoin donc d’utiliser un smartphone ou encore une tablette. Simple et rapide pour progresser.

EVO ONE dans la réalité, ça donne quoi ?

“Oui, mais un coach serait plus utile, non ?” Indéniablement, si vous n’avez jamais joué au basket et que vous souhaitez apprendre, il vous faudra un coach. En revanche, si vous êtes déjà joueur, EVO ONE peut vous permettre de progresser aux tirs. Point question ici d’améliorer votre technique de dunk ou votre rapidité d’action. Ce ballon est conçu pour analyser seulement les tirs et plus précisément les rotations du ballon (le backspin). Si le tir est considéré comme “bon”, le ballon va émettre un son et si le tir est considéré comme “mauvais”, le ballon émettra un son différent. Une manière simple et rapide de savoir si l’on utilise la bonne technique ou non.

A noter qu’il n’est pas question ici d’analyser la trajectoire ou encore la vitesse de la balle. Le EVO ONE permet uniquement d’améliorer son backspin.

evo-one-capteur

En Conclusion

Contrairement au 94Fifty, le EVO ONE ne peut pas réellement être considéré comme un ballon “connecté” pour une simple et bonne raison : il ne l’est pas ! En effet, à aucun moment vous ne pourrez extraire vos informations de l’objet. Celui-ci vous indiquera juste en temps réel si vous avez effectué un bon tir ou non. Il reste tout de même un objet de quantified self et une manière de progresser sans faire appel à un coach en permanence. A noter que ce manque de connectivité a un impact important sur le prix du ballon : alors que le 94Fifty est annoncé aux alentours de $200, le EVO ONE est pour le moment aux alentours de $60 sur le site de financement participatif Kickstarter. Un prix beaucoup plus proche des ballons de basket traditionnels. En attendant sa commercialisation qui aura lieu début 2014 aux USA (pas d’information quant à une quelconque arrivée en Europe), vous pouvez toujours vous entraîner avec un ballon de basket du commerce ou alors vous essayer au foot connecté grâce à la Smart Ball.

evo-one-add

Partager
A propos de l'auteur