EVA, la douche intelligente pour économiser de l’eau

Pinterest LinkedIn Tumblr +

EVA est un boitier qui permet de contrôler plus facilement sa consommation d’eau au quotidien grâce à la connexion Bluetooth et l’application mobile pour smartphone. Un objet connecté propre et intelligent pour la planète.

Chaque matin, nous passons un certain temps dans la salle de bain afin de nous préparer avant d’aller à l’école ou au travail. Durant ce temps, nous consommons de l’électricité mais également de l’eau. En effet, l’eau est un élément important dans notre préparation quotidienne. Mais avons-nous conscience du nombre de mètres cubes d’eau que nous gaspillons chaque année ? Entre le robinet allumé pendant que l’on se brosse les dents ou l’eau qui coule au début de la douche pour atteindre la température voulue, force est de constater que nous somme de gros consommateurs d’eau. Comment faire pour limiter le gaspillage et optimiser sa consommation ? Voici EVA, un objet de domotique sous forme de boitier qui permet de connecter votre douche et de contrôler votre consommation d’eau.

eva

Présentation d’EVA :

EVA se présente sous la forme d’un boitier qui se fixe sur votre mur et sur lequel vient se fixer votre pommeau de douche habituel. L’utilisateur démarre alors l’eau en sélectionnant sa température comme avec une douche classique. Une fois celle-ci atteinte, l’eau se coupe automatiquement pour éviter le gâchis. Pour redémarrer le flux, une simple pression sur un bouton du boitier permet de relancer l’eau à la même température. Un système de capteurs adapte alors la pression de l’eau en fonction de votre position. Si vous êtes en dessous, le flux sera puissant pour vous laver les cheveux alors que le flux sera réduit si vous vous éloignez un peu pour vous rincer le corps.

Le tout se connecte en Bluetooth à une application mobile qui récolte les informations générées par le boitier et permet de suivre la consommation d’eau. Il devient alors possible de connaitre le temps passé sous l’eau ainsi que la quantité d’eau utilisée. Un timer peut être mis en place afin de vous forcer à réduire votre temps sous la douche. Une manière simple de réaliser des économies.

Mais l’application fonctionne également en tant que centre de contrôle de la solution. En effet, c’est depuis celle-ci que vous allez pouvoir calibrer les senseurs pour déterminer les flux de l’eau ou encore votre température favorite. Une fonction sociale offre la possibilité de comparer sa consommation à la communauté pour voir si vous êtes dans la moyenne ou si vous êtes un gros consommateur. Concernant les données techniques, EVA adopte une monture universelle ce qui permet de s’adapter à 90% des douches et des pommeaux. A noter que le système fonctionne avec des piles mais aucune information concernant l’autonomie.

eva-shower

Fonctionnemen de la douche EVA :

EVA fait partie de cette nouvelle vague d’objets connectés conçus pour nous aider à vivre mieux chaque jour et surtout à réaliser des économies tout en faisant un geste pour la planète.

A l’image de ce que propose Qivivo pour la gestion de l’énergie à la maison, EVA se concentre sur la gestion de l’eau. La promesse est donc très simple : réduire de 50% sa consommation d’eau sous la douche. Car oui, cet objet se destine exclusivement à la douche. Point ici de système pour contrôler tous les robinets de la maison. Et quand on y réfléchit, cela parait logique car c’est la douche qui consomme le plus d’eau et qui reste allumée en continu.

Mais que vaut ce système au quotidien ? Impossible de répondre à la question sans un test mais force est de constater que la solution sur le papier est très prometteuse. En effet, plus besoin de mettre sa main sous l’eau froide en attendant que celle-ci soit chaude, EVA gère désormais cela de manière automatique.

eva

On apprécie tout particulièrement cette gestion intelligente de la consommation d’eau d’un foyer. Une manière simple de comprendre sa facture annuelle et surtout de savoir qui consomme le plus dans le foyer. Reste que malgré un design travaillé, EVA ressemble quelque peu à un distributeur de savon. Pas forcément des plus esthétiques dans une salle de bain.

Disponibilité et prix :

Disponible prochainement au prix de 199$, EVA se présente comme un objet connecté révolutionnaire capable de s’adapter à notre style de vie tout en le modifiant quelque peu pour nous aider à consommer moins d’eau. Présentée lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, EVA peut être qualifiée de première « douche connectée ». Après l’éclairage ou encore l’énergie, place donc à l’eau. Petit à petit, la domotique envahit notre maison pour nous apporter confort et sérénité.

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. J’espère qu’il y a une fonction “ADO” pour limiter le temps de douche de nos charmant adolescents ou le nombre de litres d’eau chaude qu’ils consomment !!! Dans ce cas, il y a vraiment un gros ROI à la clé ;-))