Estimote Beacons : les balises bluetooth de proximité

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les Beacons d’Estimote sont les balises les plus connues utilisant la technologie iBeacons d’Apple pour localiser et positionner des utilisateurs d’iPhone dans un lieu clos.

On commence seulement à voir l’apparition d’objets connectés utilisant la technologie iBeacon, initiée par Apple dans iOS7. iBeacon se révèle même l’une des innovations les plus importantes de la mise à jour. Les solutions exploitant ce protocole de micro-localisation se multiplient ces derniers temps. Les Beacons sont ces petites balises permettant d’ajouter des interactions dans le monde réel à partir de la détection de la proximité d’un individu grâce à son smartphone, équipé du Bluetooth 4.0. iBeacon est aussi une des manières les plus efficace de se localiser et se diriger au sein d’un bâtiment, lorsque le GPS ne passe plus.
estimote-beacons
Nota : Créer un iBeacon n’est pas très compliqué, n’importe quel (électro)bricoleur peut en assembler un à partir d’un Raspberry Pi, un dongle USB et une carte SD.

Présentation des Beacons d’Estimote :

Les Beacon d’Estimote sont de tout petits appareils qui émettent des ondes Bluetooth courte-portées qui peuvent être utilisés comme des balises de géo-positionnement pour déclencher des actions dans le monde réel. Contrairement à la technologie GPS dont les satellites ne sont pas joignables dans les zone couvertes comme les parkings souterrains ou les bâtiments en béton, la technologie iBeacon est bien adaptée à une installation à l’intérieur.
estimote-beacons-retail-3
Les Beacons d’Estimote sont la nouvelle pépite des enseignes de grands magasins aux Etats-Unis pour recibler les consommateurs et mieux comprendre leurs pratiques de consommation. Dans ces lieux, les Beacons (ceux d’Estimote ou d’un autre fabricant) poussent simplement des promotions ciblées et disponibles immédiatement en magasin sur l’écran du smartphone des visiteurs passant à coté des Beacons et possédant l’application mobile Estimote, disponible sur l’AppStore et le Play Store pour Android.
Et si l’utilisateur ignore les promotions? Peu importe car la force de la technologie intégrée aux Beacons d’Estimote est de dialoguer avec le smartphone des personnes à proximité pour établir le profil de consommateur de chacun en scannant des données diverses et variées (mais anonymes) contenues par l’appareil : localisations antérieures, applications installées, cookies, etc.
ibeacon_example
Les beacons peuvent également servir au paiement sans contact et à d’autres actions ciblées en présence du smartphone de l’utilisateur devant une balise iBeacon.

Fonctionnement des Beacons d’Estimote :

Du point de vue des commerçants physique les Beacons apportent, comme TrenCube, une solution super efficace pour toucher ses clients comme le font les commerçants en ligne. Les Beacons d’Estimote renseignent un tableau de bord en ligne permettant de consulter et analyser les données recueillies par les Beacons positionnés en quelques endroits stratégiques de leur magasin. Ces balises sans contact offrent une autonomie de 2 ans maximum.
estimote-beacons-retail-2

Disponibilité et prix :

Estimote vend ses Beacons au prix $100 environ sur son site pour un pack contenant 3 Beacons qu’il faudra programmer afin qu’ils retransmettent telle ou telle information. Chaque acheteur pourra ensuite consulter les résultats collectés et adapter ses offres via la plateforme en ligne afin d’étudier simplement leurs clients et améliorer leur rentabilité.

Partager
A propos de l'auteur