[Beacons] Estimote permet de contrôler les objets de la Maison

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au Mobile World Congress, la startup Estimote présente une nouvelle génération de beacons (balises BLE) capables de piloter les objets connectés de la maison.
Dans les allées du Mobile World Congress, on entend beaucoup parler de paiement mobile, de réalité virtuelle et d’objets connectés. Aux détours d’un espace dédié à l’IoT au sein de la zone 4YFN (4 Years From Now) dédiée aux startups, la startup Estimote présente ses nouveautés.
Leader du marché des beacons pour le monde du commerce, la startup qui a levé 11 millions d’euros le mois dernier est venue en Catalogne pour présenter une nouveauté de taille : les Beacons ‘connectés’.
estimote-beacons

Beacons pour le commerce

Les balises Beacons d’Estimote sont mondialement connues, autant pour leur design aux couleurs acidulés que pour leurs fonctionnalités innovantes, et permettent aux commerces de mettre en oeuvre des programmes de fidélité, de marketing local ou des dispositif de localisation indoor au sein de leurs espaces de vente.
En plus d’annoncer de nouvelles fonctions dédiées au commerce (autonomie jusqu’à 7ans) et la double compatibilité avec Google Eddystone, Estimote s’attaquera également au Smart Home en 2016.
Pour les particuliers, les beacons Estimote viennent justement de devenir bien plus attractifs grâce à un petit port GPIO situé sous la surface en silicon de ces objets connectés.

Estimote pour le Smart Home

Sur son stant au Mobile World Congress, Estimote présente en effet la possibilité de connecter ses balises beacons aux appareils électroménagers de la maison. Relié à une lave-linge, au réfrigérateur ou à la cafetière, les beacons Estimote pourront désormais connecter n’importe quel appareil à votre smartphone via Bluetooth Low Energy.
Si ce procédé est déjà maitrisé par d’autres fabricants de beacons, la capacité d’Estimote à diffuser massivement ce type d’usages est intéressante pour l’avenir de ce segment, qui peine encore à séduire largement les utilisateurs particuliers et professionnels.
[fullWidthImage id= »37292″]
Grâce à ce petit connecteur GPIO, on pourra donc collecter des données relatives au fonctionnement de nos appareils et/ou en piloter le démarrage et les fonctions principales à partir d’un smartphone équipé de l’application adéquate.

Le port GPIO

Grâce au nouveau firmware, les balises Estimote offriront désormais bien plus de possibilités.
Avec la composante Generic Advertiser, les développeurs pourront créer leur propre format beacon et adapter la structure des données à leurs besoins.
Avec le port GPIO (pour General Purpose Input Output) les makers pourront prototyper des objets connectés et les particuliers contrôler leurs appareils. Les professionnels apprécieront également la possibilité d’ajouter les données provenant d’autres appareils.
On pourra donc désormais confectionner une serrure intelligente, une lampe ou un frigo connectés très facilement.

Via

Partager

A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. Pingback: Design | Pearltrees

  2. Pingback: [#Beacons] Estimote permet de contrôler l...

  3. Pingback: Le point sur l’actu, semaine n°8 | La Domotique

Laisser un commentaire