L'Espagne veut investir 30M€ dans des îles intelligentes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après ses villes intelligentes, l’Espagne compte investir environ 30 millions d’euros dans un projet d’îles intelligentes pour booster le secteur du tourisme.
Un projet d’investissement d’envergure pourrait bientôt prendre forme en Espagne. Celui-ci viserait notamment à transformer un archipel espagnol en un bouquet d’îles intelligentes.
Plus tôt dans l’année, le Ministère Espagnole de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme a en effet partagé dans un communiqué de presse sa volonté d’investir dans de nouveaux outils technologiques et services autours de ses îles.
Ce n’est pas le premier investissement fait par l’Espagne dans ce secteur.
En 2013, le pays avait deja mis en place des bornes Wifi gratuites sur certaines de ses îles.
smart-island-hierro
Ce serait donc 10 des 11 îles que forment les Canaries et les Baléares qui pourraient profiter des quelques 32M$ (ou 30M€) d’investissement du gouvernement.
Cela se traduirait par une amélioration des services publiques sur ces territoires mais aussi de réduire les effets de l’isolement grâce aux nouvelles technologies, le tout d’ici 2019.
Le choix de ces îles s’expliquent par leur popularité : les Canaries ainsi que les Baléares représentent les deuxième et troisième lieux les plus visités d’Espagne.
Et le tourisme dans la zone de l’archipel des Canaries représentait à lui seul 31% du PIB du pays en 2013.
Pour conserver cette économie, les archipels espagnoles comprennent le besoin d’innover et d’améliorer les services disponibles.
[fullWidthImage id=”39036″] De nombreux projets ont ainsi été soumis, l’idée étant d’investir dans ceux répondant au plus proche besoin des îles. C’est le cas de la Palma qui recherche des innovations autour de la sécurité et des urgences en milieu montagneux.
Il est cependant encore trop tôt pour connaitre précisément les projets qui recevront des subventions ou le montant de celles-ci. L’ensemble des projets soumis représente cependant un total de près de $73 millions. A ce stade, la priorité est donnée à Ibiza, mais d’autres iles bénéficieront progessivement du programme d’ici à 2019 dont TenerifeMajorqueLanzaroteFuerteventuraEl Hierro ou Minorque.
Avec approximativement 11% de la population mondiale vivant sur des îles, ces projets pourraient alors être servir d’exemples pour d’autres territoires (tels que les Maldives) et pourquoi pas être déployés à plus large échelle en participant à la création d’emplois.

Via – image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur