M2M

Ericsson & LG Uplus s'accordent pour développer l'IoT dans le cadre de la 5G

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le groupe télécom d’origine suédoise Ericsson s’associe à la division Uplus du coréen LG pour développer la 5G et l’adapter aux besoins de l’internet des objets connectés. 

Cette semaine, Ericsson et LG annoncent un partenariat portant sur le développement commun de solutions de communication pour l’internet des objets, dans le cadre de la 5G.

Tandis que Bouygues Telecom et Orange misent sur la technologie LoRa, Ericsson et LG, par l’intermédiare de sa division Uplus, se tournent déjà vers la 5G. Actuellement, la majorité des objets connectés communiquent actuellement via Wifi ou GPRS, considéré comme la 2G.

Les communications vocales et le web passent par la 3G tandis que la 4G gagne rapidement en adoption chez les particuliers et les professionnels.

5g

Les deux entreprises ont trouvé un accord sur ce qu’elles appellent un « memorandum of understanding » (MoU), qui court jusqu’en 2020. L‘accord signé entre Ericsson et LG Uplus porte notamment sur 4 aspecs clés du développement de la 5G à l’échelle mondiale :

  1. les réseaux UNB, dont la technologie LTE,
  2. les SDN (Software-defined networking),
  3. les NFV (Network Functions Virtualization),
  4. et les CDNs, pour la distribution de contenus.

Ericsson and LG Uplus collaboreront dans le but de prendre des décision communes pour le développement d’infrastuctures propices à l’internet des objets et partageront en commun plusieurs projets de recherche, tests et mise en oeuvre.

sagemcom-m2m-antenne-emetteur

Lors d’une conférence, Ulf Ewaldsson, en charge de l’innovation technologique chez Ericsson, a expliqué :

« En démocratisant l’accès à l’information, n’importe où et n’importe quand, la 5G va bouleverser les possibilités offertes à la population, aux entreprises, etc. Participer à cette vision révolutionnaire du monde exige un écosystème homogène d’industriels avec des intérêts communs. C’est pourquoi nous sommes heureux de collaborer avec LG Uplus dans le but de développer dès à présent une plateforme leader pour la 5G et l’internet des objets. »

Les deux partenaires définiront donc une feuille de route pour programmer des développements à long-terme et poursuivront leur collaboration autour des technologies et des choix de fréquences.

 Via – image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur