Equisense lance Balios, le premier objet connecté pour l'équitation !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La jeune startup française Equisense a lancé sur Kickstarter Balios, le premier objet connecté permettant de mesurer les progrès du cavalier et de veiller au bien-être du cheval.

Equisense a lancé son produit jeudi dernier sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, où Balios a déjà récolté près de 2 fois son objectif initial de 40.000 dollars.

Relié à une application mobile pour smartphones iOS et Android, le capteur Balios installé sur la sangle du cheval mesure des données précises et objectives permettant à chacun de progresser dans la pratique de l’équitation tout en prenant soin du bien-être de sa monture.

equitation-saut-obstacle-cheval

Très simple d’utilisation, Balios s’allume tout seul en début de séance et se connecte en Bluetooth à l’application mobile gratuite, permettant d’analyser l’intensité de chaque séance d’équitation, la qualité de la locomotion du cheval, le temps passé à chaque allure, à chaque main etc…

Séance après séance, les données recueillies viennent constituer un historique des entraînements et de l’état de forme de chaque cheval, partagé entre le coach, le vétérinaire ou le demi-pensionnaire pour que chacun puisse s’adapter aux besoins du cheval.

Sous forme d’abonnement premium, Balios donne aussi la possibilité aux cavaliers d’obtenir une analyse plus fine concernant l’analyse des tracés, de la cadence, de l’amplitude des foulées, de la vitesse, etc. Emeric George, membre de l’équipe de France de Jumping, explique :

“Balios, c’est vraiment le moyen de revivre un parcours avec une visibilité jusque-là subjective. La démo d’aujourd’hui est bluffante. Je pense que quand le produit sera complètement terminé, il va entrer dans les pratiques des cavaliers. “

La majorité des cavaliers sont consciencieux et même soucieux du bien-être de leur cheval, mais il est parfois difficile de mesurer précisément et objectivement ce niveau. La mesure de l’intensité d’une séance, des dérives dans la symétrie de l’allure, ou de la tonicité de la propulsion, permettent à Balios d’estimer la limite à ne pas dépasser. Le capteur fournit des alertes au cavalier en cas de danger pour lui ou sa monture.

cheval-pension-ecurie

Le capteur Balios permet aussi de sécuriser les soins en enregistrant le passage du vétérinaire, de l’ostéopathe ou du maréchal-ferrant, et l’impact sur les données de locomotions du cheval. Évaluer les effets d’une infiltration, d’une manipulation ou d’une nouvelle ferrure devient alors beaucoup plus facile.

Balios est proposé sur Kickstarter au prix de 149€ au lieu de 299€ dans le commerce, à partir de l’été 2016.

images : 1 / 2 / 3

Partager
A propos de l'auteur