En Suède, une entreprise implante des puces à ses salariés pour réduire la queue à la photocopieuse

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Plusieurs salariés de l’entreprise suédoise Epicenter se sont fait implanter une puce électronique sous la peau pour faciliter leur quotidien dans les locaux de la société. WTF ?

Cette société suédoise spécialisée dans l’électronique de précision et les nouvelles technologies, a décidé d’implanter des puces microscopiques, de la taille d’un grain de riz, sous la peau de certains de ses employés volontaires. Epicenter a donc décidé d’implanter cette minuscule pucede la taille d’un grain de riz– au sein de la main de ses salariés, volontairement transformés en cobayes.

epicenter-implant-peau-suede

L’implant offrira à ces participants des facilités d’accès dans les locaux de leur employeur, situés à Stockholm. La puce remplacera notamment les badges permettant d’ouvrir les portes et de manger à la cafétéria et les cartes servant à activer la photocopieuse. Avec un geste du bras, la micro-puce de type RFID (Identification par radiofréquence). permettra de déverrouiller les ordinateurs en libre-service disposés dans les locaux.

Il s’agit là d’un progrès technique indéniable mais qui se heurte à la réticence de la majorité de la population. La société de son coté, argue qu’il s’agit simplement d’un test grandeur-nature et que le dispositif entend améliorer le quotidien de ses salariés dans l’entreprise. Parmi les 700 employés, une poignée seulement de courageux se sont portés volontaires, pour recevoir l’implant sous-cutané.

implant-sous-cutane-suede-epicenter

Le journaliste britannique (de la BBCRory Cellan-Jones a voulu tester le procédé. Le résultat est encore largement perfectible selon ce spécialiste d’économie et de hautes technologies. Il s’est fait implanter la puce « entre le pouce et l’index » par un tatoueur, sans plus de douleur qu’une piqûre. A l’usage, il déplore cependant un manque d’intuitivité certain, expliquant devoir se « tordre la main » pour se servir de la puce à la photocopieuse.

implant-sous-cutane-epicenter-suede-2

Au-delà des réticences évidentes liées aux risques médicaux potentiels, les implants sous-cutanés représentent un vieux rêve du monde de l’électronique. L’intrusion de la technologie dans le quotidien et son implantation dans le corps humain semblent désormais inexorables mais ces techniques n’en sont encore qu’à leurs balbutiements.

Via

Partager

3 commentaires

  1. C’est un début technologique pour un monde à la big Brother, il y a un danger pour les libertés à utiliser une puce NFC RFID comme moyen d’identification et de paiement cela correspond exactement au futur système économique mondial annoncé dans la bible ; l’apocalypse chapitre 13 verset 16 il y a plus de 2000 ans :
    « Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite ou sur leur front et que personne ne puisse acheter et vendre sans avoir la marque le nombre de la bête ou le nombre de son nom, c’est ici la sagesse! Que celui qui a de l’intelligence compte le nombre de la bête ; car c’est un nombre d’homme et ce nombre est six-six-six. »
    Regardez comment fonctionne un code barre, le 6 6 6 est déjà caché partout sur tous les produits de consommation que nous achetons, même sur votre nouvelle carte d’électeur (pour les Français) ! Ce sont les 2 petits traits (barre de garde ou guard bar en Anglais) à gauche du code-barres, du milieu, et à droite qui en langage code-barres visuellement donne le 6, les chiffres de la partie droite du code barre ne sont pas cryptés, si vous avez un 6 au-dessus vous avez systématiquement les 2 petits traits comme pour les guard bar = 6, regardez les barres codes qui sont chez vous pour vérifier (pour quelle raison occulte cette norme a été validé dans le monde entier?). Je n’invente rien, encore simple à vérifier sous Google avec des dessins pour mieux comprendre (en tapant : barre code et 666, puce RFID verychip ) …
    après le futur krach économique à cause de la dette et des crises on va passer au mode d’argent électronique (plus de billets et de liquide) puis à la nano puce RFID implantée sur la main droite ou le front au nom de la sécurité et de la santé pour les épidémies (avec une modification faustienne de votre ADN en bonus) il faudra faire le bon choix …
    science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
    «Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.» Albert Einstein

Laisser un commentaire