Emmaüs utilisera les objets connectés pour réduire ses coûts !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

 Le groupement de solidarité Emmaüs a annoncé vouloir utiliser des objets connectés afin de réduire leurs coûts opérationnels.

abbe-pierre

Quels problèmes de coûts pour Emmaüs ?

Emmaüs, groupements de solidarité présents dans 36 pays fondée en France par l’abbé Pierre en 1949, ont pour objet la lutte contre la pauvreté et l’exclusion grâce à une activité économique basée sur la récupération et le réemploi, l’agriculture (en Afrique et en Asie) et le micro-crédit (au Liban et au Bangladesh). Mais voilà, il n’en demeure pas moins que l’association cherche comme toute entreprise à profiter du digital pour réduire ses coûts opérationnels.

Aujourd’hui, les employés d’Emmaüs se rendent compte qu’ils font parfois jusqu’à 50 km pour vider un conteneur (de récupération de meubles ou de vêtements par exemple). Tout va bien jusque là, sauf lorsque ce dernier est vide… Un tel déplacement est coûteux en terme de personnel, de moyens logistiques alors qu’il ne rapporte rien lorsque le conteneur est vide ou n’est qu’en partie plein.

conteneur-emmaus

Comment les résoudre grâce aux objets connectés ?

L’idée, proposée par l’installateur de solution IoT iSwipe est d’intégrer des capteurs dans chaque conteneur pour ne se déplacer que lorsqu’on en a besoin (pour un taux de remplissage au-dessus de 50% ou lorsque plusieurs conteneurs remplis à 30-40% ne se situent pas trop loin les uns des autres pour permettre un parcours optimisé regroupant l’ensemble de ces conteneurs). Le projet pourrait aller plus loin en géolocalisant les véhicules pour savoir à tout moment si un camion qui passe pour vider un conteneur trop rempli peut faire un  détour optimisé pour une autre collecte.

Le projet, qui démarre par une production de centaines de bennes connectées, vise un retour sur investissement de 15%, soit autant d’argent qui peut être réinvestit par Emmaüs dans de nouveaux emplois ou dans le développement d’activités innovantes.

L’étape suivante du projet consisterait à utiliser les données récoltées pour optimiser les tournées en utilisant la prédictibilité de l’info routière, pour optimiser les emplacements des conteneurs, ou encore pour analyser l’impact des campagnes marketing sur le remplissage des conteneurs.

iswip

Zoom sur iSwip, installateur de solutions IoT

L’ensemble de la solution est implantée par iSwip, une startup qui propose de concevoir des objets connectés sur mesure. Fondée par Emmanuel Torchy, iSwip conçoit et installe les capteurs avant de faire remonter les données jusqu’au Cloud. Ensuite, iSwip collabore avec Microsoft France pour analyser les données. Vous pouvez découvrir ci-dessous une vidéo de présentation de iSwip :

Via

Partager
A propos de l'auteur