Emberlight, une douille connectée pour piloter vos ampoules

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Emberlight est une douille qui permet à n’importe quelle ampoule dimmable d’être pilotée à distance depuis un smartphone.

L’éclairage est probablement l’un des éléments les plus importants dans un appartement ou une maison. Sans lumière, impossible de savoir où est le trou de la serrure ou s’il y a des choses dans l’allée. Sans elle, nous sommes dans le noir. L’humain a donc pris la mauvaise habitude de la laisser constamment allumée, même lorsqu’il n’y en a pas vraiment besoin. Et si la lumière devenait intelligente et s’adaptait à l’utilisateur ? Aujourd’hui, la domotique offre cette possibilité grâce aux éclairages connectés. Sur ce marché, deux catégories de produits existent : les ampoules connectées comme Philips HUE, Awox Striim Light, Digital Native, Samsung Smart Bulb ou encore Lifx et les accessoires connectés comme les prises intelligentes ou les douilles connectées. Emberlight fait partie de la deuxième catégorie avec sa douille intelligente qui permet de contrôler sa lumière à distance.

ember e app

Présentation d’Emberlight :

Emberlight est une douille à brancher sur sa lampe et sur laquelle vient se connecter tout type d’ampoule à condition qu’elle soit dimmable (variation de l’intensité). Connectée en Wifi à internet, elle permet de contrôler son éclairage à distance depuis une application mobile dédiée disponible sous iOS et Android.

Bénéficiant également d’une connectivité Bluetooth 4.0, la douille offre la possibilité d’allumer la lumière dès lors que le smartphone de l’utilisateur est détecté. D’autres fonctions viennent s’ajouter à l’expérience comme la variation de l’intensité de lumière, l’allumage progressif pour simuler un lever de soleil ou encore des rappels pour penser à éteindre la lumière.

Concernant les données techniques, Emberlight peut gérer des ampoules allant jusqu’à 50W et adoptant le format Edison 26/27.

Découvrez Emberlight en vidéo :

Fonctionnement d’Emberlight :

Emberlight n’est pas la première douille connectée du marché. Avant elle, est apparue Spark qui permet également de rendre ses ampoules connectées. La différence entre les deux produits vient de la possibilité de faire varier l’intensité des ampoules sur Emberligh ainsi que les nombreuses fonctionnalités additionnelles apportées par l’application (détection de présence, réveil, rappel…).

En somme, Emberlight transforme votre éclairage intérieur sans pour autant avoir à investir des fortunes dans des ampoules connectées. En effet, inutile de changer son matériel. Seule la douille est à brancher pour que l’installation soit complète.

ember

On apprécie tout particulièrement la fonction permettant d’allumer la lampe automatiquement dès lors que le smartphone est à proximité. Très pratique lorsque l’on rentre à la maison par exemple. De même, l’option de rappels afin d’éteindre la lumière lorsque l’on n’est pas à la maison est très bien pensée pour éviter de gaspiller de l’énergie. Un plus visible sur la facture d’électricité à la fin de l’année.

Dommage cependant que toutes les ampoules ne soient pas compatibles, notamment les spots ou encore les néons. Peut-être dans une prochaine version ?

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Février 2015 au prix de 115$, Emberlight est une solution efficace pour connecter de vielles lampes ou tout simplement pour moderniser son intérieur.

Présentée lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, cette douille connectée rejoint les nombreux produits conçus pour rendre la maison toujours plus intelligente et au service de son propriétaire. A vous de la combiner avec d’autres objets comme une serrure connectée par exemple.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire