Elon Musk investit 10 M$ pour comprendre jusqu'où ira l'intelligence artificielle

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Elon Musk va investir 10 millions de dollars afin de financer 37 projets de recherches pendant 3 ans. Le but : déterminer les risques que l’intelligence artificielle des robots mène un jour à l’extinction de l’humanité…

Le fondateur de Tesla, SpaceX, SolarCity, Hyperloop et Paypal n’est pas un philanthrope, mais pense surtout à l’avenir de l’humanité. Inquiets du développement rapide de l’intelligence artificielle et des robots de service, le milliardaire compte financer près de 37 projets de recherche destinés à analyser une possible prise de pouvoir des robots sur les humains.

HYPERLOOP-elon-musk

 Selon lui, si elle n’est pas correctement maitrisée, l’intelligence artificielle pourrait être la cause de la fin de l’espèce humaine. Pour éviter cela, Elon Musk s’est engagé à financer 37 projets de recherche, pendant 3 ans, à hauteur de 10 millions de dollars… tous destinés à s’assurer que les humains ne perdront pas le contrôle de leur planète. Il explique dans sa déclaration d’intention :

“J’investis 10 millions de dollars pour soutenir la recherche qui souhaite que l’intelligence artificielle demeure un avantage pour l’humanité.”

Parmi les sujets qui bénéficieront de son soutien, un projet concerne un robot capable d’émettre des jugements moraux selon différents scénarios, ou des machines capables de comprendre les goûts des humains, d’autres qui expliquent leurs décisions aux humains, etc.

iRobot-Roomba-870-thumbnail

Une équipe de l’Université de Stanford essaie quant à elle de prévoir la bonne réaction à adopter lorsque —un jour— les robots auront totalement remplacé le travail des humains dans certains pans de l’économie. Cette peur de la suprématie des machines contraste chez Elon Musk avec le dessein de sa société, Tesla, qui compte développer un parc important de véhicules autonomes. Uber est même prêt à tous les lui acheter s’il sont suffisamment performants !

Via

Partager
A propos de l'auteur