Elon Musk a une nouvelle idée : concevoir un avion électrique, capable de nous transporter rapidement et facilement tout en utilisant de l’énergie propre, issue de l’environnement.
Comme si les voitures électriques, le TGV supersonique Hyperloop, les panneaux solaires connectés, les batteries domestiques PowerWall ou les fusées réutilisables (SpaceX) ne suffisaient pas…
Elon Musk aurait désormais en tête une nouvelle lubie : construire un avion électrique ! Un qui décolle à la verticale, comme dans les films…
Le milliardaire visionnaire n’est certes pas le premier à y penser – SolarImpulse 2 a prouvé que c’était possible– ni à se pencher sur la conception d’un aeronef propulsé à l’électrique… mais il est peut-être celui dont on prend la proposition avec le plus de sérieux !
Lors d’une session de questions/réponses consacrées à Hyperloop à l’université A&M du Texas (voir la vidéo ci-dessous), Elon Musk a abordé ce sujet avec beaucoup de sérieux :
« Je réfléchis au décollage et à l’atterrissage vertical (VTOL) d’un avion électrique depuis un moment. Je pense qu’on est plus très loin d’une solution là-dessus et je suis assez tenté de lancer quelque chose… »
Le concept Electra aura peut-être inspiré Elon Musk.
En 2008, l’ElectraFlyer C était parvenu à voler à l’aide de batteries électriques, sans toutefois trouver de débouchés commerciaux satisfaisants.
https://www.youtube.com/watch?v=ab2VVp1GfmA
De son coté, Airbus a aussi planché sur la question.
Son concept e-Fan pèse environ 600 kg et peut voler à une altitude de 3.500 pieds maximum.
Une seconde version de l’avion électrique devrait être produite pour les écoles de pilotage d’ici 2 ans et l’avion électrique E-Fan devrait être capable de transporter jusqu’à 4 passagers dès 2019.
Les déclarations d’Elon Musk ont suscité beaucoup d’acclamation par la communauté ‘Tech’ et aéronautique. Et il semble qu’il pourrait être proche d’annoncer quelque chose en ce sens en 2016.