Au milieu des aurores boréales, un photographe a capturé une étrange spirale bleue. L’explication derrière cette forme n’est pas liée à Mère Nature mais à Elon Musk.
Dans la nuit du 15 avril 2023, un chasseur d’aurores boréales a eu le privilège de prendre en photo une étrange spirale bleue dans le ciel étoilé d’Alaska. Si dans cette zone du monde, les aurores boréales sont assez fréquentes, celles de cette forme le sont beaucoup moins… En réalité, il s’agirait d’un phénomène dû aux échappements d’une fusée Falcon 9 produite par Space X, la société d’astronautique fondée et dirigée par Elon Musk.
Une spirale bleue au milieu d’aurores boréales : SpaceX au cœur de l’affaire
Todd Salat. Son nom ne vous dit sans doute rien, mais il est chasseur d’aurores boréales. Lorsque la nuit tombe, il essaie, avec son appareil photo, de prendre les plus beaux clichés de ces phénomènes atmosphériques. Son dernier cliché est pour le moins étonnant : alors qu’il était en train de scruter le ciel au niveau de la ville de Delta Juction, en Alaska, il a pu observer et prendre en photo une spirale bleue apparue au-dessus d’une aurore boréale.
En postant sa photographie sur son site internet et sur sa page Facebook, celle-ci a tout simplement fait le tour du monde. Certains se sont imaginé voir une galaxie, la spirale ressemblant fortement à la Voie Lactée, d’autres y ont vu des phénomènes plus étranges comme des apparitions d’OVNI ou d’extraterrestres. En réalité, la vérité est tout autre selon Don Hampton, professeur agrégé de recherche à l’institut de géophysique de l’Université d’Alaska (dans la ville de Fairbanks).
Le spécialiste assure à l’Anchorage Daily News que trois heures avant la prise de son cliché, une fusée Falcon 9 construite par l’entreprise SpaceX décollait du côté de la Californie afin de mettre en orbite une dizaine de satellites. Comme pour n’importe quelle fusée, le premier étage du lanceur se détache du reste de l’appareil afin de revenir sur Terre et être réutilisé pour d’autres décollages. Le reste de la fusée a poursuivi son chemin afin de compléter sa mission.
Il y a huit ans, SpaceX réussissait à ramener sa fusée Falcon 9 en entier directement sur Terre, une véritable prouesse.
La fusée Falcon 9 de Space X à l’origine de ce phénomène inhabituel
Après avoir largué sa charge utile, ce fut au tour de l’étage supérieur de la fusée de se détacher du reste de l’engin. Celui-ci n’étant pas réutilisable, SpaceX fait donc en sorte qu’il se désintègre totalement au cours de sa chute.
Cette partie de la fusée est retombée en tournant sur elle-même. Ainsi, la vapeur d’eau contenue dans les gaz d’échappement aurait gelé, et cet amas d’eau sous son état solide couplé à la lumière du soleil aurait provoqué l’apparition de cette spirale bleutée dans le ciel.
Pour l’amateur d’aurores boréales, l’explication semble crédible, mais il la trouve bien triste « par rapport à la beauté de ce qui a pu être proposé dans le ciel ». Pour lui, ce qu’il avait pu voir était « une belle œuvre d’art dans le ciel ». Todd Salat a même ajouté au passage qu’il s’agissait « de la chose la plus spéciale qu’il n’ait jamais vue de sa vie ».
Todd Salat n’est pas le seul à avoir vu cette spirale bleue puisqu’à plusieurs centaines kilomètres, Elizabeth Withnall, une sage-femme exerçant à Kotzebue, une autre ville d’Alaska, était également dehors au petit matin dans le but d’apercevoir des aurores boréales. Elle aussi a pris en photo le phénomène et l’a partagé sur les réseaux sociaux, prouvant par la même occasion que le cliché de Todd Salat n’est pas un montage ou un trucage photographique.
Dans tous les cas, on peut le dire : même s’il n’est pas directement impliqué dans le coup, Elon Musk est bien à l’origine de la création de cette aurore boréale bleutée.