Elgato Avea, une ampoule connectée compatible avec HomeKit d’Apple

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’ampoule connectée Elgato Avea permet de créer des ambiances lumineuses à son domicile à partir d’une application mobile pour iPhone et iPad.

Elgato est un acteur historique du marché de la domotique high-tech, au même titre qu’AwoX ou la gamme Hue de Philips. En plus de dispositifs pour la télévision connectée, pour les jeux vidéos et de docks pour les Mac, Elgato a décidé de se lancer dans les ampoules connectés. Le nouveau modèle, baptisé Avea est le premier produit d’une gamme complète d’accessoires domotiques attendus pour la fin de l’année. Celle-ci sera composée de capteurs pour la maison, la météo, détecteurs d’ouvertures, de fumée, etc.

avea-elgato-3

Présentation de l’ampoule Avea :

L’ampoule connectée Avea d’Elgato se connecte à un smartphone ou une tablette iOS via bluetooth 4.0 Low Energy (Android n’est pas encore supporté) et permet de contrôler la tonalité de l’éclairage dans une pièce.

Chaque possesseur d’une ampoule Elgato peut personnaliser son éclairage à la demande ou choisir parmi les teintes programmées au sein de l’application mobile pour plus de facilitée. L’ampoule d’Elgato dispose aussi d’une option « réveil progressif » qui permet de tirer son propriétaire des bras de Morphée à l’aide d’un éclairage doux et progessif. On connaissait déjà ce type de procédé avec LifX, une ampoule financée via Kickstarter.

L’Avea dispose d’un format de culot standard (E26/E27) comme pour la douille Vocca afin de pouvoir être adaptée à n’importe quel éclairage. Une fois vissée et en place, l’autonomie de l’Avea est d’environ 25.000 heures selon Elgato. Au sein d’une même habitation, on peut associer plusieurs ampoules connectées Avea qu’on pilotera à l’aide d’un seule application mobile. D’ailleurs, Elgato a annoncé que ses ampoules Avea étaient d’ores et déjà compatibles avec HomeKit, le protocole domotique qui serap présenté lors de la Keynote d’Apple le 9 septembre.

Disponibilité et prix :

Contrairement aux concurrents, Philips Hue Lux en tête, il n’est pas nécessaire d’acheter un pack complet au départ. Les ampoules connectées Elgato peuvent être achetées à l’unité au prix 39,95€ sur le site.

sources : slashgear.com / cnet.com

Partager

A propos de l'auteur

6 commentaires

  1. Bonjour,
    une petite erreur de frappe : D’ailleurs, Elgato a annoncé que ses ampoules Avea étaient d’ores et déjà compatibles avec HealthKit,
    HealthKit = Homekit.
    PS : vous pouvez supprimer ce commentaire =)

  2. Il y a une erreur dans votre article, ce n’est pas Healthkit qui est un système de domotique mais Homekit. Healthkit est un outil destiné à devenir un carnet de santé électronique donc rien à voir.
    De plus l’ampoule est annoncée mais pas encore disponible à l’achat sur leur site, ça manque un peu d’exactitude tout ça, dommage.

  3. Ce que je trouve dommage avec ce type de produit, c’est qu’il ne faut plus utiliser l’interrupteur. Si j’éteins la lumière via l’interrupteur, l’ampoule n’est plus alimentée et plus aucun pilotage possible. C’est ce qui fait la différence avec une installation domotique qui nécessite de placer le module de pilotage au niveau de l’interrupteur pour avoir le retour d’information de ce dernier…

Laisser un commentaire