ElectricMood, la trottinette électrique la plus « smart » au monde !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

ElectricMood développe une trottinette électrique qui réinvente le déplacement urbain en y apportant une dimension plaisir. Cet instrument de mobilité pèse 10 kg et apporte une réelle réponse à la problématique du « last mile ».

Au sein des nouvelles villes connectées, les Smart Cities, de nouveaux modes de transports se développent. À titre d’exemple, on peut citer l’auto-partage, les vélos en libre-service ou le tramway électrique. Certaines sociétés s’affrontent même pour développer des services de voitures autonomes à la demande. Mais des solutions bien plus concrètes émergent, comme ElectricMood. Cette startup veut résoudre la problématique des derniers kilomètres en inventant une trottinette électrique dotée de plus de 20 kilomètres d’autonomie.

electricmood-scooter-electrique-5

Cet accessoire, dont le design est signé Elium Studio, est assemblé en France. Il a ainsi su trouver son public en complétant son objectif de financement sur Indiegogo en seulement 24 heures. Fabriqué à partir de matériaux nobles pour lui procurer robustesse et confort, son cadre en alliage d’aluminium ne pèse que 10 kilos.  La trottinette peut donc se ranger facilement dans un coffre de voiture, un placard ou même se faufiler dans les transports en commun.

Fonctionnement de l’ElectricMood :

Instrument de mobilité pensé pour le plus grand nombre, la trottinette électrique embarque un moteur Brushless électrique de 500 Watts. Développé par ElectricMood, il est intégré à la roue arrière du véhicule. Cette technologie inédite permet notamment d’alléger le système de propulsion et de le rendre réellement transportable, grâce à des roulettes situées à l’arrière (voir photo ci-dessus). Le moteur alimenté par une batterie lithium à 8 cellules (33,6V) dispose d’une autonomie de 20km. D’ailleurs, celle-ci se recharge en moins d’une heure à partir d’une prise électrique classique et du chargeur intégré.

electricmood-scooter-electrique-4

En outre, il est possible d’utiliser la trottinette davantage, sans fonctionnement électrique, puisque le moteur développé par ElectricMood offre très peu de résistance sans courant. En roue libre, l’ElectricMood procure donc des sensations très similaires à une trottinette mécanique classique.

electricmood-scooter-electrique-1

La trottinette ElectricMood est équipée d’un afficheur digital permettant d’indiquer l’autonomie, la vitesse et la distance parcourue. Son guidon quant à lui, intègre un système d’éclairage à LEDs avant (blanc) et arrière (rouge). Selon ses concepteurs, les pneus standards ETRTO 50-203 de 12 pouces conférent à l’ElectricMood un confort d’utilisation sur tous les terrains. Et si elle a été optimisée pour le milieu urbain, la vitesse d’ElectricMood a été volontairement limitée à 25 km/h pour éviter les accidents !

Disponibilité et prix :

À l’heure où nous écrivons, ElectricMood a déjà doublé l’objectif initialement fixé (à 50.000 dollars). Elle est même parvenu à convaincre plus de 150 clients de précommander leur mini-scooter. Les livraisons débuteront en octobre 2015, pour un prix d’environ 1200 dollars.

(Et à présent, retour vers le futur, fin 2020 : si des modèles plus récents vous tentent, n’hésitez pas à visiter notre comparatif trottinettes électriques !)

Via

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. il serait intéressant de voir si elle peut être conduite sur le trottoir, sa vitesse et l’âge de conduite mini. Avec un véhicule de 10 kilos, on peut faire du mal à un petit qui marche… Par ailleurs, attention à l’équilibre : peut-on poser les 2 pieds dessus ?
    Mais excellente alternative à la marche, particulièrement si il y a des côtes !