Le constructeur automobile allemand ElectricBrands vient de dévoiler Camper, une nouvelle version de son fourgon électrique XBUS parfaite pour le camping.
ElectricBrands est une startup allemande de véhicules électriques dont le concept d’Xbus a été introduit l’année dernière. Il s’agit d’un véhicule polyvalent au concept innovant puisque celui-ci est modulable selon vos envies. Déclinée il y a quelques mois en version “familiale”, la version “camper” fraîchement dévoilée a été pensée spécialement pour les amateurs de camping. En proposant ce véhicule léger 100% électrique, le constructeur allemand souhaite répondre aux enjeux de la mobilité et aux nouvelles normes environnementales, le tout à des tarifs accessibles.
ElectricBrands dévoile un petit camping-car modulable
Avec moins de 4 mètres de long et 1,69 m de large, le Xbus camper est sans aucun doute l’un des plus petits camping-cars du marché mais aussi l’un des plus légers (450 à 600 kg seulement). Bien qu’il s’agisse pour l’instant d’un modèle en développement, l’introduction de cette nouvelle variante pourrait s’avérer encore plus pratique que la fourgonnette d’origine.
Malgré sa petite taille, le camping-car compact Xbus propose un couchage pour deux personnes (avec une extension de la partie arrière), tout en offrant des équipements comme une cuisine peu encombrante et tout équipée avec un évier, un réfrigérateur, une plaque de cuisson, une télévision et même un réservoir d’eau douce. Comme le XBUS d’origine, le toit de la version camper est équipé de panneaux solaires pour répondre à la demande d’énergie nécessaire au fonctionnement du véhicule.
Homologué en catégorie L7e (quadricycle lourd électrique), le Xbus peut atteindre la vitesse maximale de 100 km/h. Il dispose de 4 moteurs intégrés aux roues pour une puissance totale de 15 kW et 56 kW en crête vous permettant de gravir n’importe quelle côte sans le moindre problème.
À lire également : Comparatif des Meilleurs Pick-ups Électriques
Jusqu’à 600 km d’autonomie pour le Xbus Camper
ElectricBrands annonce une consommation de 5 kWh/100 km en ville équivalent à une autonomie de 200 kilomètres et ce, grâce aux moteurs alimentés par une série de 8 batteries lithium-ion de 1,25 kWh (10 kWh), utilisées notamment chez Tesla. Deux packs optionnels de 30 kWh peuvent être ajoutés pour atteindre jusqu’à 600 km d’autonomie.
La batterie est, quant à elle, compatible avec une charge lente sur prise domestique. Il faudra compter environ 3h pour charger les 10 kWh du véhicule. Comme pour le modèle Xbus, il y a fort à parier que la version Camper intègre en option un chargeur rapide (charge en 30 mn).
Alors que la start-up cherche actuellement à livrer les commandes initiales de son XBUS pour l’année prochaine, il semblerait que la version “Camper” figure déjà en tête de liste des réservations enregistrées. La version standard est affichée à 29 727,13 € , quant à la version « tout-terrain » est un petit peu plus chère et disponible à partir de 31 946,22 €.
Sur le même sujet : Comment assurer sa voiture électrique ?