EggMinder, la boite à oeufs connectée à son smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Egg Minder est une boite à oeufs connectée à un smartphone et créée par Quirky en partenariat avec GE, pour connaître la quantité d’oeufs restante dans son réfrigérateur ainsi que leurs dates de péremption.

Egg Minder est une boite à oeufs inventée par Rafael I. Hwang (Arizona, USA) et proposée à la vente par le site Quirky en partenariat avec GE (General Electric) dans un but sans doute promotionnel. La boite à oeufs connectée Egg Minder accueille jusqu’à 14 oeufs et se place au réfrigérateur comme une boite à oeufs classique. Connectée à l’internet domestique, elle permet à son propriétaire de savoir s’il lui reste des oeufs lorsqu’il est au supermarché. Lorsqu’il cuisine, l’utilisateur bénéficie des indications de petites LEDs disposées sur la boite à oeufs Egg Minder pour lui indiquer l’oeuf à utiliser en premier, celui dont la date de péremption est la plus proche du terme.
Voici la vidéo de démonstration d’Egg Minder : 
Si les rares expérimentations en matière de domotique appliquée à la cuisine n’ont pas trouvé de débouchés commerciaux pour l’instant, c’est peut-être à l’intérieur du réfrigérateur connecté que la première réponse se trouve. La boite à oeufs connectée est une première application, simple certes, mais efficace de l’automatisation de “faire ses courses”. Certes LG a lancé Smart Thinq, une gamme d’appareils électroménagers connectés, mais leurs ventes demeurent confidentielles dans notre pays.

Egg Minder Qu’est-ce que c’est ?

Le concept a de quoi faire sourire. A première vue seulement. L‘oeuf est un aliment très calibré, dont la forme est régulière et la taille varie peu. Egg Minder utilise ces deux principes à son avantage en proposant un objet communicant inspiré des systèmes de transport et de stockage des denrées alimentaires. De retour du supermarché, l’acheteur n’aura qu’à placer ses oeufs frais dans la boite à oeufs connectée qui lui transmettra 2 informations : le nombre d’oeufs restants dans la boite connectée lorsqu’il est ailleurs (au magasin notamment) et lequel des oeufs restants doit être consommé en premier.

Egg Minder, comment ça marche?

Egg Minder est le premier né d’une ligne de produits naissante proposée par Quirky sur son site et GE (Général Electric). la boite à oeufs connectée Egg Minder interagit avec l’application Wink, à installer sur son smartphone. Dès lors, l’utilisateur a la possibilité de connaître la quantité d’oeufs restante dans son frigo, via la boite connectée. Egg Minder lui permettra également de savoir de quand date le premier oeuf dans votre réfrigérateur.  A la maison, la boite à oeufs connectée indiquera l’oeuf à utiliser en premier, grâce à un petit jeu de capteurs à LED réparties près de chaque oeuf, permettant de savoir quand la porte du réfrigérateur est ouverte pour ne pas alimenter les LEDs dans le noir. Les petites LEDs mettent alors en évidence qu’un oeuf est à consommer en priorité plutôt qu’un autre.

Caractéristiques Techniques :

Chaque boite à œufs Egg Minder dispose d’un capteur permettant au système de savoir si un œuf y est remisé ou non.  Cette information est alors envoyée en Wifi sur un serveur cloud, qui sera interrogé par le smartphone de l’utilisateur pour consulter son stock d’oeufs.
La boite à oeufs connectée Egg Minder dispose d’une capacité de 14 œufs, dont chaque logement possède un capteur individuel et sa LED distincte. La boite connectée possède un capteur de lumière et un compartiment pour 2 piles AA (incluses) adapté aux faibles températures. Egg Minder mesure 370mm x 112mm x 81mm et est vendue sur Quirky au prix de 69,99 dollars en ligne.

Partager
A propos de l'auteur