Edyn, des capteurs pour connecter et prendre soin de son jardin

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Edyn est un système de différents capteurs permettant de créer simplement un jardin connecté pour prendre soin de ses plantes.

Faire pousser des plantes et entretenir un jardin peut être considéré comme de l’art tant les végétaux sont exigeants. Entre la lumière, la terre, l’eau… beaucoup de paramètres entre en jeu rendant la tâche complexe. Pour simplifier tout ça et permettre aux novices comme aux experts de s’épanouir dans le jardinage, les constructeurs ont inventé une nouvelle catégorie au sein de la domotique : le jardin connecté. Le principe est d’amener des capteurs dans le jardin pour aider l’utilisateur dans ses cultures. Dans ce domaine, citons notamment le Flower Power de Parrot, les capteurs Koubachi et le capteur Plant Link qui permettent d’obtenir des informations sur ses plantes ou encore les arroseurs automatiques Daisy.si et Droplet. Un nouvel acteur arrive sur le marché : Edyn, deux capteurs pour arroser et connaitre aux mieux ses plantes. Analysons tout ça.

edyn

Présentation d’Edyn :

Edyn est un système composé de deux capteurs et permettant de connecter son jardin pour mieux le connaitre. Au programme, on retrouve un capteur « Jardin » à planter à côté de ses plantes et qui mesure la température ambiante, l’humidité, l’intensité lumineuse et la conductivité électrique du sol. Pour venir le compléter, une valve connectée est disponible afin d’optimiser au mieux l’arrosage des plantes de manière automatique.

Ces deux capteurs sont connectés en Wifi au cloud et pilotables à distance depuis une application mobile dédiée disponible sous iOS et prochainement Android. Cette application permet de retrouver les différentes informations mesurées par le capteur jardin et d’activer la valve à distance. Toutes les données enregistrées sont envoyées automatiquement dans le cloud d’Edyn pour être consultables partout.

Concernant les données techniques, Edyn offre une autonomie de plus de 2 ans grâce à l’intégration de capteurs solaires et un catalogue de plus de 5,000 plantes au travers de l’application. Afin d’optimiser la couverture de son jardin, Edyn recommande d’utiliser un capteur pour une surface de 23m² et de pas s’éloigner de plsu de 300 mètres de son réseau wifi. A noter que ce système peut être utilisé à l’extérieur, quel que soit les conditions météorologiques, mais également à l’intérieur.

Découvrez Edyn en vidéo :

Fonctionnement d’Edyn :

Edyn n’est pas le premier et ne sera sûrement pas le dernier capteur connecté pour plantes. En effet, la domotique a permis à tout un chacun d’avoir la main verte très facilement. Mais alors, quelle différence par rapport à la concurrence ?

Edyn est le seul capteur capable de gérer à la fois les plantes et l’arrosage. Daisy.si permet également cela mais dans une moindre mesure sachant qu’il est nécessaire de remplir un réservoir d’eau pour le faire fonctionner. Une très bonne idée donc de pouvoir gérer cette tâche automatiquement et d’avoir la possibilité de prendre la main dessus à distance via l’application. Mais ce capteur adopte également certains éléments déjà vu chez la concurrence comme la connexion de la plante ou encore un large catalogue pour prendre soin de ses végétaux préférés.

edyns

L’autre force de ce capteur reste son application particulièrement réussie avec un design sobre mais très bien pensé pour permettre en un coup d’œil de voir toutes les informations concernant nos plantes.

A noter qu’Edyn peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur même s’il reste difficile d’amener un tuyau d’arrosage à l’intérieur (sauf dans une serre). De même, tout le monde ne laisse pas traîner un tuyau dans le jardin ou dans le potage. La valve n’est donc pas vitale pour tous mais reste un accessoire très utile. Reste que le système fonctionne en Wifi. Il est donc nécessaire de ne pas éloigner les capteurs trop loin de son réseau ou alors d’utiliser des répéteurs.

edyn app

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Mars 2015 au prix de 159$, Edyn fait partie de ces objets connectés conçus pour améliorer notre quotidien. Très simple d’utilisation et permettant de prendre soin de ses plantes facilement, il ravira les jardiniers chevronnés comme les nouveaux venus. Son seul réel inconvénient étant d’avoir une plante à surveiller, autant dire que cet objet de domotique s’adresse à tout le monde avec un seul et unique but : rendre le jardinage plus simple et accessible à tous.

Partager
A propos de l'auteur