EDF distribue Smartflower, une fleur intelligente qui capte le soleil

Pinterest LinkedIn Tumblr +

EDF a créé SmartFlower, un générateur d’énergie photovoltaïque pour accompagner les particuliers, les collectivités locales et les professionnels qui souhaitent produire une partie de leur électricité.

Fabriquée à Vienne (Autriche) par la société éponyme, la SmartFlower™ est distribuée par l’entité Energies Nouvelles Réparties d’EDF en France. Ce dispositif en forme est facile d’installation, puisqu’il suffit de la poser au sol, et plutôt design. Intelligente, la Smartflower d’EDF dispose de pétales qui de se déploient pour suivre la course du soleil.

smartflower-edf-4

Cette mobilité en toute autonomie permet un nettoyage autonome et jusqu’à 40% de rendement supplémentaire par rapport à une installation photovoltaïque classique installée en toiture.

Les 12 pétales de la Smartflower évoluent selon un axe horizontal et un axe vertical. Elles sont chacune équipées de 40 cellules photovoltaïques servant de générateur permettant à l’installation d’être auto-suffisante pour un foyer moyen.

smartflower-edf-3

Son esthétique étudiée permet de la placer en évidennce dans le jardin, afin d’allier économies d’énergie et design. La SmartFlower d’EDF est disponible en 8 coloris et satisfait à tous les critères de sécurité imposés. En cas de vent supérieur à 15 m/seconde par exemple, la fleur se met en position horizontale. Au-delà de 17,55 m/seconde, les pétales de la SmartFlower se rétractent pour limiter la prise au vent.

Selon EDF, la production annuelle d’une SmartFlower peut osciller entre 3 400 kWh à 6 200 kWh selon la région d’implantation. Au total, la puissance nominale pourra varier de 2,31 kWc à 3,2 kWc puisque la surface atteint 18 m² pour un diamètre de 4,8 m une fois les pétales entièrement déployées.

smartflower-edf-1

La SmartFlower fonctionne de -20°C à 60°C sans entretien spécifique. Avec une empreinte au sol de 4,83 m et une hauteur de 5,8 m au maximum, on se demande pourquoi on ne voit pas de telles installations fleurir plus souvent dans nos villes. Peut être en raison de son prix : 20.000€ !

A ce coût, le système novateur « Plug & Play » de ce générateur clé-en-main permet au client d’auto-consommer sa production électrique en toute simplicité mais pas à l’infini. Une journée de collecte par SmartFlower correspond à 100 km en véhicule électrique d’après notre test de la Tesla model S.

smartflower-edf-2

Le système est « idéal pour les propriétaires de piscine dont la pompe consomme régulièrement de l’électricité. Les maires sont séduits par la smartflower qui rend visible de manière très design un engagement de la commune en matière de production d’électricité renouvelable à l’inverse des panneaux nichés sur les toitures. Elle montre la capacité d’attraction des énergies renouvelables qui suscitent l’intérêt et développe une contagion virale positive » selon Jérôme Chauvet, Directeur Commercial & Marketing d’EDF ENR.

Partager
A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. Pingback: Green Action Africa | Energie solaire : pourquoi devient-elle incontournable ?