EasyJet imagine un avion 100% électrique lors du roulage

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La compagnie aérienne Easyjet va expérimenter dès 2016 un avion hybride doté d’une pile à combustible permettant d’assurer un fonctionnement 100 % électrique lors des phases roulage sur la piste.
Après les “uniformes connectés” de son personnel et suite aux travaux de l’Université de Cranfield, Easyjet pourrait vouloir mettre une pile à combustible dans ses avions pour les propulser à l’électrique.
easyjet-vetement-connecte-2
Evidemment, ce mode de propulsion serait dans un premier temps réservé aux phases de roulage sur pistes et permettrait de réaliser des économies de carburant (environ 50.000 tonnes). Le concept devrait être expérimenté par la compagnie aérienne low-cost dès cette année.
Son fonctionnement repose sur l’utilisation d’une pile à combustible logée dans la soute de l’appareil et associée à un système de récupération d’énergie au freinage de l’appareil lors de la phase d’atterrissage.
Cette méthode rappelle les systèmes expérimentés en Formule 1 et permettrait selon les ingénieurs de recharger les batteries servant à propulser l’avion en mode électrique sur le tarmac.
[fullWidthImage id=”36574″] [embedArticle id=”32191″ align=”right”] Une fois les réacteurs coupés, les phases de manœuvres pourraient ainsi être assurées 100% grâce à l’électrique, évitant aussi l’intervention de véhicules pousseurs/ remorqueurs.
Selon Easyjet, chacun des vols de ses avions implique de rouler pendant 20 minutes sur la piste. C’est environ 6 millions de kilomètres parcourus chaque année par l’ensemble de la flotte de 340 appareils.
Ce  projet « zéro émission » entre dans le cadre de la stratégie de réduction de l’empreinte carbone initiée par Easyjet. Selon l’avionneur, le système permettra de réduire de 4% par an la consommation de carburant et les émissions de CO2 associées, et ce même s’il occasionne une surcharge d’environ 150 kilos.

Via / images : 12

Partager
A propos de l'auteur