Ear-O-Smart, des boucles d’oreilles connectées pour suivre son activité

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ear-O-Smart est une paire de boucles d’oreille connectées intégrant des capteurs et permettant de suivre son activité quotidienne simplement à travers un bijou. Nul besoin de porter un bracelet pour faire quantified self, des boucles d’oreille suffisent dorénavant.

Dans le monde du quantified self, les bracelets connectés occupent la place centrale des accessoires dédiés au suivi d’activité. Mais ils ne sont pas les seuls à offrir cette possibilité. Il existe d’autres objets permettant de faire la même chose à l’image des trackers, des applications ou encore des bijoux connectés. Car oui, désormais, les bijoux sont désormais connectés et intègrent des capteurs à l’image du bracelet June de Netatmo qui mesure votre exposition au soleil ou encore du Fitbit Flex qui peut être intégré dans un pendentif pour plus de discrétion. Mais qu’en est-il des boucles d’oreilles ? C’est à cette question que répond Ear-O-Smart, une gamme de boucle d’oreilles permettant de faire du quantified self.

ear

Présentation d’Ear-O-Smart :

Ear-O-Smart est une paire de boucles d’oreilles permettant de faire du quantified self. Disponibles dans plusieurs forment, elles intègrent divers capteurs qui mesurent le rythme cardiaque, les calories dépensées et l’activité de l’utilisateur. Toutes les informations enregistrées sont transmises en Bluetooth 4.0 au smartphone et consultables depuis une application mobile.

Concernant les données techniques, l’électronique d’Ear-O-Smart mesure moins de 2 cm de diamètre ce qui permet d’obtenir des boucles d’oreilles pas trop grosses. Côté autonomie, deux possibilités sont envisagées : une batterie qui pour l’instant atteint 8 heures d’autonomie ou alors une pile pour plusieurs mois d’autonomie.

Fonctionnement d’Ear-O-Smart :

Après le bracelet connecté, la montre connectée et les bijoux connectés, voici donc venue l’heure des boucles d’oreilles connectées. Et force est de constater que l’idée n’est vraiment pas bête du tout, loin de là. En effet, le bracelet peut être encombrant tout comme la montre, surtout pour une femme qui a de petits poignets. En revanche les boucles d’oreilles sont plus discrètes et surtout beaucoup plus faciles à porter.

Et pourquoi nous évoquons les femmes ? Tout simplement car ce produit leur est destiné. A l’image des bijoux connectés comme la gamme Tory Buch pour le Fitbit Flex, le pricipe est de proposer un accessoire élégant mais performant. Bienvenu dans l’ère de fashionable computing. Mais qu’en est-il dans l’utilisation? A l’image de d’autres produits de quantified self, le principe est de suivre l’utilisateur dans son quotidien pour lui faire prendre conscience de son activité.

ear-o-smart

On apprécie la possibilité de pouvoir mesurer son rythme cardiaque en temps réel ainsi que le fait d’avoir un objet discret. Aucune information cependant concernant l’application mobile ni même la présence d’un coach virtuel pour aider l’utilisateur à bouger plus. Encore à l’état de prototype, le produit continue d’être développé à l’heure actuelle. Espérons que de nouvelles fonctionnalités feront leur apparition comme par exemple la possibilité de prendre la température du corps.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Juin 2015 aux alentours des 100€, Ear-O-Smart ambitionne d’être intégrée dans les bijoux de d’autres fabricants. On peut donc imaginer une multiplication du nombre de produits similaires dans le futur.

Présentée lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Ear-O-Smart démontre encore une fois que tous les objets que nous portons au quotidien peuvent devenir intelligents et nous aider chaque jour. Et qui a dit qu’élégance et technologie ne faisaient pas bon ménage ? 

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire