e-Stylus : Un stylo à insuline connecté pour les diabétiques.

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Imaginé par des étudiants et primé au dernier concours Lepine, e-Stylus est un stylo injecteur à insuline connecté permettant aux patients atteints d’un diabète insulino-dépendant de suivre et gérer leur traitement via leur smartphone.
Selon l’institut national de veille sanitaire (InVS), 3 millions de personnes sont aujourd’hui atteintes de diabète en France ce qui représente 4,6% de la population. Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un taux de glucose dans le sang trop élevée (glycémie supérieure à 1,26 g/l à jeun) lié à une déficience de sécrétion ou d’action de l’insuline. Une des démarches thérapeutiques consiste à injecter de l’insuline (insulinothérapie) en utilisant des stylos injectables. Les patients diabétiques doivent tous les jours s’injecter la dose nécessaire d’insuline permettant d’équilibrer leur glycémie. Bien que simple en théorie, cela se révele très contraignant dans la vie de tous les jours. E-Stylus est un dispositif connecté, compatible avec n’importe quel stylo à insuline, permettant d’aider les diabétiques à prendre la bonne dose d’insuline.

Le diabète, une maladie qui peut apparaître à tout âge.

Pour parler du diabète, il faut tout d’abord expliquer le rôle de l’insuline dans le corps humain. L’insuline est une hormone produite par le pancréas (cellules bêta des îlots de Langerhans), qui fait baisser la glycémie en diminuant la production de sucre par le foie et en favorisant l’utilisation de ce sucre en particulier dans le foie, les tissus graisseux et musculaires.
[youtube //www.youtube.com/watch?v=XKCJA-im-DQ]On distingue 2 grands types de diabète :

  • Diabète de type 1, essentiellement pendant l’enfance et beaucoup moins fréquent, est causé par la destruction des cellules bêta du pancréas. Le patient ne sera pas capable de sécréter l’insuline. C’est pourquoi l’unique traitement est l’injection d’insuline le plus souvent sous forme de stylo injectable.
  • Diabète de type 2, forme la plus fréquente (92% des diabètes) et essentiellement chez les adultes de plus de 40 ans, est caractérisé par une résistance à l’insuline puis par une sécrétion d’insuline diminuée. Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont la cause révélatrice du diabète de type 2 chez des sujets génétiquement prédisposés. On traite ces patients, en premier temps, par des mesures hygiéno-diététiques (activité physique + régime) et par des anti-diabétiques oraux. Evoluant avec le temps, le diabète de type 2 peut par conséquent devenir insulino-dépendant et le patient devra être traité par l’insuline.

Un diabète mal traité peut provoquer de nombreuses complications et séquelles irréversibles : maladies cardiaques, cécité, amputations, insuffisance rénale, etc. C’est pourquoi une bonne prise en charge médicale et un suivi du traitement sont indispensables pour réduire les risques de complications.

Pourquoi connecter un stylo à insuline à son smartphone ?

Tous les jours, les patients atteints d’un diabète insulino-dépendant doivent contrôler et équilibrer leur taux de sucre dans le sang. Tout d’abord, ils doivent mesurer leur taux de glycémie via un glucomètre. Puis en fonction de la mesure, ils devront calculer la bonne dose d’insuline à s’injecter.
photo-1-e-stylus-stylo-connecté
Le système e-Stylus, imaginé par 3 étudiants de l’ECE, comprend un glucomètre connecté et un dispositif que l’on place sur son stylo à insuline qui calcule la bonne dose à injecter. Suivant un protocole de soin, La préparation de la dose se fait de manière automatique à l’aide d’un petit moteur.
photo2-e-stylus-stylo-insuline-connecté
Une application mobile relie ces 2 objets connectés en recueillant les données mesurées. Le patient peut ainsi suivre l’évolution de sa glycémie, être aider dans le choix de la dose d’insuline à prendre, avoir l’historique de ses injections ou bien partager ses résultats avec son médecin ou son pharmacien.
Ce projet, primé au concours Lepine, a vocation de devenir une plateforme de suivi et d’accompagnement des patients diabétiques.

L’apport de la technologie e-stylus pour les diabétiques.

À la différence des autres systèmes de santé connecté qui existent comme iBGStar de Sanofi, iHealth BG5 ou bien DARIO, ce projet sera compatible avec la plupart des dispositifs médicaux existants sur le marché et inclura les données liées à l’injection de l’insuline. Les trois étudiants de l’ECE Paris sont aujourd’hui à la recherche de partenaires et d’investisseurs pour développer leur produit.
Dans l’avenir, on pourra imaginer intégrer à leur plateforme des programmes de nutrition et relier un capteur d’activité comme le Jawbone Up24, le Withings PulseO2, etc. Le patient aura ainsi toutes les données nécessaires pour anticiper une hypoglycémie ou calculer parfaitement sa dose d’insuline à s’injecter.

Source : invs.sante.fr / estylus.fr

Partager
A propos de l'auteur