E-Celsius la gélule connectée qui mesure la température corporelle

Pinterest LinkedIn Tumblr +

BodyCap est une géllule connectée qui transmets en temps réel la température intra-corporelle lorsquelle est est avalée par un patient en cours de traitement.

Avec l’avènement des objets connectés, de nombreuses entreprises réinventent les différents instruments de mesure utilisés en médecine. Que ce soit le thermomètre connecté Kinsa, la brosse à dents Kolibree ou bien le tensiomètre iHealth, le marché de la santé connectée est en pleine expansion et n’arrête pas de nous suspendre. Le gouvernement participe même à cette évolution en créant prochainement une “cité des objets connectés” ou en aidant les entreprises qui veulent investir dans la Silver Economie. La start-up caennaise Bodycap a crée une gélule intelligente qui permet, en l’avalant, de suivre en temps réel la température intra-corporelle d’un patient.
e-celsius_photo2
Avec e-Celsius ou bien e-Tact un patch mesurant l’actimétrie et la température cutanée, Bodycap révolutionne ce marché en proposant des objets connectés miniaturisés pour le suivi en continu des paramètres physiologiques.

E-Celsius, qu’est-ce que c est ?

C’est une gélule qui une fois avalée mesure la température corporelle tout le long du tractus digestif. Composé d’un émetteur radio, elle permet d’envoyer toutes les 30 secondes les données physiologiques à une tablette spécialement conçue pour cela. La liaison s’effectue avec des bandes de fréquence ISM à 434 MHz ce qui permet de traverser le corps humain.
e-Celsius_photo3
De plus, la gélule est capable de garder en mémoire les différentes mesures lorsque le patient ne se trouve pas chez lui. En utilisant la plateforme de monitoring développée en partenariat avec Orange Healthcare, le médecin peut suivre l’évolution de la température du patient, être alerté en cas d’augmentation brutale ou discuter avec le patient.

Caractéristiques techniques

La gélule connectée se veut petite et légère (8,9 mm de longueur pour 1,2 g) pour faciliter l’absorption et éviter le rejet de la part de l’organisme. Pour des questions d’hygiène, elle ne pourra être utilisée qu’une seule fois chez l’homme. Elle se compose d’un émetteur RFID, d’un détecteur de température et d’une enveloppe résistante au suc gastrique.
e-celsius_imageune

Utilisation, disponibilité, Prix

La solution innovante, développée par BodyCap, pourra être utilisée:

  • Soit chez l’homme (essai clinique, suivi infectieux des patients en post-op, suivi des patients hospitalisés a domicile)
  • Soit chez l’animal (essai pré-clinique, diagnostic, mise bas)

Cet outil communicant à destination des médecins et des vétérinaires sera commercialisé à la rentrée 2014 au  prix de 30€ environ.

(Source)

Partager
A propos de l'auteur