Dyson, grand spécialiste de l’électro-ménager semble vouloir ajouter une nouvelle corde à son arc : utiliser l’intelligence artificielle afin de concevoir des robots toujours plus performants capables de nous aider dans les tâches ménagères quotidiennes. Et si l’ambition de la marque allait beaucoup plus loin ?
Connue pour ses aspirateurs sans sacs commercialisés à la fin des années 70, l’entreprise britannique Dyson entreprend depuis une vingtaines d’années déjà ses recherches sur la robotique domestique. Après une première avancée avec ses aspirateurs-robots, la marque a dévoilé au cours de l’International Conference on Robotics and Automation avoir travaillé en secret au développement de plusieurs prototypes de robots. Il s’agit de bras articulés capables de ranger des assiettes ou encore servir du café.
Mais voilà que Dyson, loin de se contenter de cette nouvelle étape franchie, pense déjà à recruter dans les prochaines années des ingénieurs spécialisés dans la robotique. L’entreprise cacherait-elle des projets beaucoup plus ambitieux ?
Un bras robotique pour vous aider dans vos tâches quotidiennes
Lors de sa conférence à Philadelphie, l’entreprise a enfin levé le voile (enfin une partie) sur un projet sur lequel elle travaillait en secret depuis des années. Le fils du fondateur Jake Dyson, a dévoilé un bras mécanique — comme l’on peut en retrouver sur les grandes chaînes de productions automobiles — conçu spécialement pour nous aider dans les tâches ménagères.
Le but est avant tout pour la marque, de nous libérer de ces tâches ardues et/ou répétitives. Équipés de plusieurs embouts allant de la simple pince, à une main robotique ou un embout d’aspirateur ; le bras robotique pourra effectuer des tâches telles que ramasser des objets traînant au sol, nettoyer un fauteuil, aspirer un coussin, ranger la vaisselle etc.
« Il y a un grand avenir dans la robotique, faisant gagner du temps aux gens, effectuant des tâches ménagères pour les gens et améliorant la vie quotidienne des gens »
Dyson
- À lire aussi : Qu’est-ce que la robotique ?
Quelles sont les réelles ambitions de Dyson dans la robotique ?
La firme s’est toujours intéressée à l’intelligence artificielle et la robotique. The Guardian avait par ailleurs révélé les ambitions de Dyson : faire de la robotique l’un des projets les plus ambitieux de l’entreprise. Ainsi ce ne sont pas moins de 3,2 milliards d’euros que l’entreprise compte investir pour le lancement de nouveaux produits et la recherche de nouvelles technologies d’ici les cinq prochaines années.
Afin de renforcer ses compétences dans les domaines du Machine Learning, des capteurs et de la mécatronique, Dyson prévoit aussi d’embaucher 700 roboticiens, comme il avait été révélé dans son communiqué de presse. Le groupe ne cache pas son ambition et veut construire « le plus grand centre de recherche en robotique du Royaume-Uni » qui prendra place l’ancien aérodrome d’Hullavington, près de Bristol. Il prévoit aussi de créer deux laboratoires de R&D, à Londres et à Singapour.
Avec tous ces investissements on a du mal à croire que l’entreprise se cantonnera uniquement au secteur de l’électro-ménager. Et si l’ambition de Dyson était de lancer dans un tout nouveau marché ? Bien qu’on l’on n’en sache pas plus pour le moment, il se pourrait tout à fait que la firme puisse développer ses propres robots pour le maintient à domicile des séniors par exemple. Avec les coûts des maisons de retraites toujours plus élevés, la diminution du personnel soignant, l’assistance à domicile est l’un des enjeux auxquels les industriels auront à faire face dans les dix prochaines années.
- À lire découvrir également : Quelles sont les grandes tendances de la robotique ?
Quand sera commercialisé le robot domestique ?
Le robot domestique pourrait être commercialisé à partir de 2030.
Le robot domestique sera-t-il complètement autonome ?
Oui le robot sera capable d’effectuer des tâches ménagères répétitives sans aide extérieure.