Dyson 360 Eye, un aspirateur robot autonome doté d’une caméra !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’IFA ce jeudi, Dyson lance son premier aspirateur robot. Le fabricant britanniques a investit énormément dans la R&D, pour concevoir un vrai produit référence sur ce nouveau segment de produits intelligents. La première mouture de cet aspirateur automatique, baptisée 360 Eye, a été lancée en grandes pompes aujourd’hhui à l’IFA Berlin.

Comme on pouvait s’y attendre de la part de Dyson le robot 360 Eye propose un design inédit sur le marché et des caractéristiques inédites, qui établissent un nouveau standard d’excellence sur ce segment. Dyson a l’habitude de sorbtir des produits bardés de technologies, il possède d’ailleurs des centaines de brevets, et le 360 Eye ne déroge pas à la règle. Selon ses ingénieurs, ce sont pas moins de 420 brevets et plus de 35 millions d’euros investis en recherche et développement.
Dyson-360-eye-3

Présentation du Dyson 360 Eye :

Le 360 Eye dispose d’un oeil-caméra permettant de cartographier les pièces à nettoyer au sein de la maison. Au passage l’aspirateur note tous les obstacles qui lui barrent le passage et qu’il devra éviter pour achever sa mission. Avec son capteur de 30fps, le 360 Eye étudie son environnement en continu à l’aide de plusieurs capteurs infrarouges pour fluidifier ses déplacements. Des lumières infrarouges embarquées éclairent aussi le chemin dans les pièces sombres pour mieux débusquer la saleté.
Dyson ne communique pas la surface que sera capable de couvrir le robot 360 Eye mais il est probable que cela dépendra du type de revêtement au sol, du nombre d’obstacles à éviter, etc. Le robot 360 Eye est équipé d’une batterie Lithium-Ion offrant une autonomie comprise entre 20 à 30 minutes. Le robot est capable cependant d’aller seul à sa base pour se recharger avant de reprendre sa mission de nettoyage.
Dyson-360-eye-2

Fonctionnement du Dyson 330 Eye :

Les autre robots du marché offrent des autonomies comprises entre 1 et 2 heures mais peuvent rarement aller se recharger seules. Si l’on se fie à la réputation de Dyson, le 360 Eye devrait être cependant plus puissant et donc remplir sa mission plus rapidement… ce qui justifierait une autonomie inférieur. Le type de batteries utilisé laisse aussi présager un temps de recharge rapide selon Les Numériques. Le 360 mesure 11 cm de haut pour 23 cm de diamètre.. ce qui pourrait l’empêcher de passer sous certains meubles bas mais l’aider à naviguer entre les pieds de chaises.
Le 360 Eye sera accompagné d’une application mobile pour iOS et Android, permettant de surveiller l’avancement du nettoyage de votre logement. Elle permet aussi de programmer le nettoyage à heure fixes ou de déclencher un grand ménage à distance. Plusieurs utilisateurs peuvent se connecter au robot via l’application Dyson Link qui permet aussi de connecter plus d’un robot au même smartphone. Si vous avez un palais de 35 pièces… Enfin, sa connectivité Wi-Fi permet au 360 Eye d’effectuer des mises à jour automatiques OTA sans intervention de son propriétaire.
Dyson-360-eye-3

Disponibilité et prix :

Le Dyson 360 Eye sera commercialisé en premier lieu au Japon au printemps 2015, puis dans les pays d’Europe de l’ouest et aux Etats Unis. Le prix du 360 Eye n’a pas été dévoilé par Dyson mais il devrait atteindre (au moins) le prix des appareils les plus chers du segment, soit plus de 1.000€.

Partager
A propos de l'auteur