Driblet améliore votre consommation d’eau via l’iPhone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Driblet est un compteur d’eau intelligent qui se connecte à un tuyau pour suivre la consommation d’eau d’un ménage en se connectant à un smartphone via WiFi.

Les objets connectés connaissent un véritable engouement en matière de santé mais aussi de domotique. Dans cette catégorie, c’est notamment les économies d’énergie qui intéressent les particulier. Nous vous avons déjà parlé des thermostats connectés comme Qivivo ou plus récemment d’une prise de courant connectée baptisée Parce. Pour maitriser sa consommation d’eau et d’électricité, il existe aussi un objet connecté très malin, que nous avons dégoté chez Dragon Innovation, un site de financement participatif sur lequel a été présenté Driblet, un compteur d’eau connecté plutôt astucieux qui s’attaque à vos factures, toute vos factures 😉
driblet-3

Présentation de Driblet :

Quel que soit le montant de votre facture d’eau, Driblet peut vous aider à réduire vos factures d’eau en vous permettant, par exemple de stocker et d’analyser les informations relative à la consommation d’eau chaude de votre foyer. Les utilisateurs de Driblet peuvent ainsi garder un œil sur l’eau chaude consommée comparée à l’eau chaude produite. En somme, Driblet vous indique ce que vous ignoriez jusqu’à lors : la quantité d’eau chauffée plus que nécessaire par votre ballon d’eau chaude.
Les Driblets s’installent facilement à votre installation actuelle : après avoir coupé l’eau, il vous suffit de visser simplement le Driblet au tuyau principal qui alimente la/les salle(s)-de-bain en eau chaude (pour les douches, les baignoires, robinets des lavabos, etc.) et le/les driblet(s) commenceront à communiquer avec le réseau au travers du WiFi domestique.
driblet-1

Fonctionnement de Driblet :

Driblet est un objet connecté plutôt malin qui se connecte en WiFi pour stocker dans le cloud les données récoltées sur votre consommation d’eau au quotidien. Les mesures de Driblet sont enduites rendues disponible à la consultation de l’usager via l’écran de son smartphone sous iOS ou Android, pour lesquelles une application mobile dédiée a été développée.
Le Driblet est doté d’une autonomie infinie. La raison est simple : plutôt que de devoir être rechargé, Driblet est alimenté par la récupération d’énergie de l’eau s’écoulant à travers la conduite d’eau. C’est une vraie bonne idée qui limite le recours à une batterie.
Une fois configuré, Driblet peut être paramètré afin de déclencher des notifications en fonction des comportements de consommation et des objectifs définis par chaque foyer. Les concepteurs de Driblet estiment que Driblet peut permettre à une famille d’économiser jusqu’à 30% de sa facture cumulée (consommer moins d’eau, mais aussi consommer moins d’électricité pour chauffer cette eau).
driblet-2
Une fois installé, un Driblet fonctionne sur n’importe quel tuyau d’eau, mais selon l’age et la configuration de votre installation, vous pourrez être amené à devoir utiliser un Driblet par pièce pour équiper toute votre habitation. Dans un premier temps, vous pourrez limiter l’usage des driblet aux deux pièces dans lesquels est utilisé le plus d’eau : la cuisine et la salle de bains. Ensuite, l’installation d’un Driblet est recommandé sur le tuyau qui amène l’eau au réservoir des toilettes.

Disponibilité et prix :

Driblet est basé à Monterrey, au Mexique et ses fondateurs cumulent près de 15 ans d’expérience dans la high-tech et l’entrepreneuriat. Ces derniers ont notamment participé à la TechCrunch Battlefield du CES 2014 à Las Vegas.
Chaque Driblet sera vendu aux alentours de $109 aux Etats-Unis, mais on ignore encore la date de commercialisation officielle, ni en Europe, ni outre-Atlantique.

(source)

Partager
A propos de l'auteur