Avec Double Robotics, votre iPad prend des airs de Segway

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il y a plusieurs mois déjà, j’avais entendu parler de l’idée un peu folle de créer un socle pour iPad robotisé à la façon des SegWay. Récemment j’ai découvert que la réalité avait rattrapé la fiction et que Double Robotics était finalement parvenu à tenir sa promesse ambitieuse. David Cann, fondateur de Double Robotics a créé un robot de télé-présence en 2 parties : un appareil iOS, l’iPad pour la partie écran et un pied auto-équilibré, motorisé et donc télécommandable à distance. Les 2.000 dollars que coûte ce bijoux semblent même justifiés tant l’objet semble extra-ordinaire.
full_double-robotics

 Un support robotisé sans équivalent :

Imaginez que vous êtes en déplacement professionnel à l’autre bout du monde, les réunions importantes se déroulent sans vous, et c’est un problème. Sauf si vous êtes l’heureux possesseur du support incroyable créé par la société américaine Double Robotics. Dans ce cas, vous participerez à la réunion normalement, puisqu’un robot coiffé d’un iPad assurera votre présence en visio-conférence. Découvre plutôt la vidéo pour comprendre la nature de ce produit hors du commun :
.L’appareil est vraiment impressionnant, il s’agit essentiellement d’un iPad fixé au dessus d’une longue perche montée sur une base à deux roues, comme un Gyropode (Segway), ce véhicule atypique apparu il y a quelques années. L’iPad qui fait office de “tête” de l’engin ne sert qu’aux fonctions de communication. L’ensemble peut être contrôlé à distance par un autre appareil à distance, pour prendre les commandes de mouvement, de hauteur (de la perche qui supporte l’iPad) et de vidéo via le réseau Internet sans fil.Segway-gyropode L’ensemble de l’installation est auto-stabilisé en fonctionnement, et un petit pied se déploie à l’arrêt pour stabiliser l’appareil hors-tension.

Déjà plus de 1.000 dispositifs vendus :

La première phase de pré-commandes comptait environ 1000 appareils, tous écoulés à ce jour pour des applications diverses comme la sécurité, les écoles, les usines ou même l’immobilier : des acheteurs potentiels peuvent réaliser des visites à distance grâce au support Double Robotics.

Une seconde phase de production a récemment été lancée, au prix de $1999 par unité. C’est un tarif américain, donc hors taxes locales. Fort est à parier que les considérations d’export nous amèneront plutôt ce produit (s’il traverse l’Atlantique un jour) autour de 2500 euros TTC.

La batterie de ce robot fournit une autonomie d’environ 8 heures, selon l’intensité des sollicitations et des déplacements. Il semble aussi capable de compenser un coup léger porté en partie haute (là où le déséquilibre est le plus fort).

Conclusion :

À $2.500, ce n’est pas exactement un produit destiné au grand public, sauf si vous êtes un particulier avec beaucoup d’argent à dépenser. Mais pour une solution de téléprésence, ce prix est relativement abordable, et présente l’avantage d’utiliser un iPad, produit très répandu désormais, et avec lequel chacun a ses habitudes d’utilisation.

double-robotics-2

Partager
A propos de l'auteur