La smartwatch Dot utilise le braille pour connecter les malvoyants

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La startup coréenne Dot a développé une montre connectée pour les personnes aveugles et malvoyantes. Cette smartwatch utilise le braille pour permettre aux utilisateurs de lire les informations provenant de leur smartphone.

Avec l’explosion du marché des smartwatches (+457% en 2015), les produits de niches se multiplient. Au delà des montres connectées les plus connues, la Moto 360 (lire notre test), l’Urbane Watch d’LG ou l’Apple Watchvendue à elle seule à près de 4 millions d’exemplaires– en tête, de nombreux concurrents emboitent le pas des grands fabricants. Parmi eux, la startup coréenne Dot développe un produit innovant, consacré aux personnes atteintes de cécité. Avec la smartwatch développée par Dot, les malvoyants peuvent ainsi profiter d’une montre connectée pour interagir avec le monde extérieur.

dot-smartwatch-braille-1

Le marché des malvoyants

Selon l’OMS, on compte près de 285 millions de personnes atteintes de sévères déficiences visuelles dans le monde, dont 39 millions de personnes totalement aveugles. Dans les pays moins développés, ces personnes éprouvent dès lors de grandes difficultés pour suivre un apprentissage du Braille et une carrière professionnelle normale. Et même le Braille pose des complications : la Bible en Braille représente par exemple 40 volumes et plusieurs dizaines de kilos. Des systèmes de tablettes en braille actif commencent à apparaitre mais coûtent encore trop cher, environ 3.000 dollars au minimum.

dot-smartwatch-braille-2

Une montre connectée en braille

La montre inventée par Dot permet quant à elle de fournir le même retour d’informations aux personnes aveugles qu’aux voyants à l’aide d’une expérience tactile étudiée de près. Le look du produit est plutôt sportswear et on pourrait même le confondre par certains aspects avec les wearables de l’américain Fitbit.

Le sommet du bracelet intègre un module à 6 cellules actives comportant chacun 6 points. C’est suffisant pour afficher 4 caractères de Braille simultanément à une vitesse de 1 à 100 Hz. L’autonomie de 10 heures est suffisante pour durer quelques jours en usage normale. La connexion à un smarpthone iOS ou Android permet de consulter ses messages directement au poignet et on est prévenu par une sonnerie et un retour haptique au bout des doigts.

dot-smartwatch-braille-3

Disponibilité et prix :

Selon Eric Kim, CEO de la startup Dot, la montre connectée pour aveugles devrait être importée aux Etats-Unis dès le mois de Décembre 2015 et vendue au prix de 300 dollars. Il faudra attendre un peu plus pour espérer un lancement en Europe.

via

Partager
A propos de l'auteur