Quelques jours avant l’IFA, Dolby Laboratories a d’ores et déjà révélé son partenariat avec TCL. À la clé ? Un nouveau système son nommé « Dolby Atmos FlexConnect » qui devrait faciliter la vie des audiophiles.
Vous rêvez d’avoir un home cinema parfait pour profiter d’un son 3D immersif (5.1, 7.1, Atmos, etc.) mais vous n’avez jamais bien compris comment placer les enceintes ou vous n’avez juste pas la place de rajouter des meubles pour installer un système son complet ? Dolby a pensé à vous !
En partenariat avec TCL, la marque a créé le « Dolby Atmos FlexConnect ». Cette fonctionnalité permettrait d’obtenir un son Atmos digne des meilleures installations home cinema, le tout en plaçant les enceintes n’importe comment.
Retrouvez aussi : Samsung dévoile sa nouvelle barre de son compatible Dolby Atmos
Un système son idéal pour les flemmards ?
« Les consommateurs ne devraient pas avoir à déplacer leurs meubles pour obtenir un meilleur son, mais plutôt le son devrait s’adapter à eux. »
John Couling, Senior Vice-Président du Divertissement chez Dolby Laboratories
Vous l’aurez compris, le projet de Dolby n’est plus de proposer des systèmes sons fixes que l’utilisateur devra tenter d’intégrer à son domicile, mais bel et bien de créer un dispositif qui s’adapterait à tous les intérieurs automatiquement.
De ce que l’on sait pour le moment, ce système « Dolby Atmos FlexConnect » serait une exclusivité de TCL. Les microphones du téléviseur serviraient à localiser les enceintes dans la pièce et à les calibrer automatiquement pour créer le meilleur rendu sonore possible.
D’autres marques de télévisions ou d’enceintes développeront sûrement des systèmes compatibles dans les mois/années à venir.
Les explications sont encore maigres aujourd’hui, mais on devrait en apprendre davantage dans les prochains jours, car Dolby et TCL présenteront leur technologie à l’IFA du 1ᵉʳ au 5 septembre.
Dolby Atmos, 7.1, 5.1 : quelles différences ?
Afin de spatialiser le son, on utilise des canaux sonores qui permettent d’orienter les pistes sons dans des directions différentes. Par exemple, pour vous faire comprendre qu’un personnage se situe à droite de l’écran, il serait possible d’orienter la piste son dédiée à sa voix dans un canal situé à la droite de votre canapé pour que seules les enceintes dans cette zone véhiculent sa voix.
Les formats comme le 5.1, le 7.1 ou l’Atmos sont des appellations qui permettent de savoir le nombre de canaux disponibles (plus il y a de canaux différents, plus le son sera spatialisé précisément)..
- 5.1 : il se compose de 5 enceintes (3 à placer devant votre TV et deux derrière votre canapé) et d’un caisson de basse.
- 7.1 : on reprend ici la même base que le 5.1 et on y ajoute 2 enceintes latérales.
- Atmos : là où les deux précédents formats peuvent être considérés comme horizontaux, l’Atmos apporte de la verticalité (grâce à des sons qui viennent du dessus). À domicile, pas besoin de fixer des enceintes au plafond, la réverbération du son jouera ce rôle.