La ruée vers l’or du metaverse continue et c’est cette fois Disney qui compte bien avoir sa part du gâteau en recrutant un ancien exécutif d’Apple.
En novembre 2021, Disney a annoncé vouloir se lancer à son tour dans le metaverse, une nouvelle qui n’a étonné personne même si la firme est cependant restée plutôt évasive. Depuis, silence radio… jusqu’à aujourd’hui alors que le site Variety annonce que Disney vient de recruter l’un des directeurs créatifs du programme Apple Arcade, Mark Bozon.
- À lire aussi : Metaverse : ce qu’il faut savoir sur le futur de l’internet
De Apple à Disney, il n’y a qu’un pas
En poste chez Apple depuis 12 ans, Mark Bozon s’est efforcé d’insuffler une culture gaming chez la marque à la pomme. Il était depuis 2 ans producteur et ensuite directeur créatif du programme Apple Arcade, son service de gaming par abonnement accessible sur tous les appareils Apple (iPhone, iPad, Mac). Il rejoint donc Disney en tant que leader créatif sur initiatives dites « Next Generation Storytelling » qui incluent notamment la division metaverse de la firme.
En tant que vice-président de cette division, il devra apporter sa vision créative et stratégique au metaverse de Disney et ce à travers toutes ses divisions : films, séries, parcs d’attractions, jouets et bien d’autres. L’objectif : recruter une équipe capable d’interconnecter tous les univers de la firme pour une expérience globale et immersive. Beaucoup de jargon marketing, mais une intention claire de croiser ses différentes propriétés intellectuelles pour asseoir encore plus sa main mise sur la pop culture.
Le metaverse, une évidence pour Disney
Disney est à la tête des franchises les plus populaires du monde : Walt Disney, Pixar, Marvel et Star Wars. L’idée de réunir ces différents univers sous un même metaverse relève de l’évidence. L’objectif de la division « Next Generation Storytelling » sera donc de penser de nouvelles manières de raconter les histoires aussi bien dans le jeu vidéo, la réalité virtuelle et le streaming avec sa plateforme Disney+.
Mais cela serait sous-estimer l’importance qu’ont les parcs d’attractions du géant du divertissement qui a annoncé en 2020 la création d’un parc à thème entièrement dédié au metaverse où « monde physique et monde numérique convergent ». Au-delà des promesses, on attend maintenant des informations concrètes sur le metaverse de Disney.
En quoi consiste le metaverse de Disney ?
Alors actuel, on ne sait pas trop ce que va impliquer concrètement un metaverse Disney. Mais l’intention sera d’interconnecter les univers Disney, Star Wars, Marvel et Pixar dans des expériences numériques, virtuelles mais aussi physiques dans ses parcs d’attractions.
Quand est-ce que sera lancé le metaverse de Disney ?
On ne sait pas trop quand nous verrons les premières initiatives concrètes de Disney dans le metaverse, le chantier est énorme. Mais gageons que la firme expérimentera en ce sens en 2022 avec de véritables lancements d’expériences, en ligne et en physiques, d’ici à 2023.