Diabeto, un accessoire pour connecter le glucomètre des diabétiques

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Diabeto est une solution de santé connectée destiné aux diabétiques. Composée d’un accessoire à connecter à son glucomètre et d’une application, elle permet de suivre son diabète au plus près en toute simplicité.

Le diabète est une maladie qui touche de nombreuses personnes dans le monde. Pour un grand nombre d’entre elles, elle modifie le rythme de vie car elle impose de faire des tests réguliers afin de vérifier son taux de glucose dans le sang, ce qui impose l’utilisation d’un glucomètre. Malheureusement, ces appareils n’ont pas vraiment évolué depuis des années. Certains sont tout de même capables d’enregistrer les dernières mesures effectuées mais un suivi reste nécessaire. Et si ce suivi devenait automatique grâce à un accessoire de santé connectée ? Voici Diabeto, un petit oiseau qui se branche sur votre glucomètre pour envoyer les données sur votre smartphone.

diabeto

Présentation de Diabeto

Diabeto est un accessoire similaire au petit oiseau de Twitter qui se branche sur votre glucomètre. Son principe est très simple : connecter votre glucomètre classique à votre smartphone grâce à l’utilisation du Bluetooth 4.0. Pour l’heure, 25 glucomètres parmi les plus répandus sur marché sont compatibles avec l’appareil.

Les données enregistrées sont alors visibles depuis l’application mobile disponible sous iOS et Android. Celle-ci se présente comme le cerveau de la solution. Elle peut être utilisée sans Diabeto mais il devient alors nécessaire d’entrer manuellement les données, ce qui n’est pas des plus pratiques.

Tout l’intérêt de cette solution est donc de pouvoir tenir à jour un tableau de bord de son taux de glucose en utilisant les appareils que l’on possède déjà. Elle regroupe vos mesures de glucose dans le sang (grâce à l’accessoire ou entrées manuellement) mais également des informations sur votre humeur, votre alimentation, votre traitement (notamment les prises d’insuline) ainsi que votre activité physique.

diabeto

Des graphiques sont alors disponibles afin de voir vos tendances et l’évolution à travers le temps. De plus, des notifications sont envoyées afin de vous pousser à faire vos mesures à intervalles régulières. Le tout peut être exporté en PDF et partagé librement avec son médecin par exemple.

A noter qu’il est possible d’accéder aux données depuis l’interface web ou depuis sa montre connectée Pebble. Précisons également qu’un adaptateur infrarouge peut être acheté séparément pour les utilisateurs de glucomètres de la marque Accu-Check.

Disponibilité et prix

Présentée lors d’une campagne IndieGogo et disponible en Septembre 2015 au prix de 59$, la solution Diabeto se présente comme une petite révolution à destination de tous les diabétiques. Fini la prise de notes dans un carnet ou l’oubli des mesures. Cet objet de santé connectée est désormais présent pour vous aider au quotidien en toute simplicité. Et nul besoin de changer votre matériel, Diabeto est probablement compatible avec celui-ci. Un objet connecté comme on les aime : design, intelligent et rendant grandement service à ceux qui en ont besoin.

Partager
A propos de l'auteur