Évidence pour les uns, doux rêve pour les autres, l’internet à très haut débit est l’objet de grandes disparités sur le territoire français. Nous revenons sur le déploiement de la fibre optique en France et vous donnons des astuces pour savoir si vous pouvez en bénéficier.
Encore très rare il y a dix ans, la fibre optique est devenue la norme pour un grand nombre d’entre nous et a métamorphosé notre façon d’utiliser internet. Au programme, internet à très haut débit, TV illimitée en HD, streaming ou encore jeux vidéos.
Cependant, une grande partie des Français n’y a toujours pas accès. On estime qu’à la fin de l’année 2021, seulement 46% des abonnements internet étaient connectés au réseau FTTH (la fibre optique jusqu’au domicile). Une grande partie du territoire français est donc encore à couvrir.
Le réseau FTTH
Le réseau FTTH (Fiber To The Home) signifie en français « Fibre Optique jusqu’au domicile ». Il s’agit de la dénomination technique de la Fibre comme on l’entend habituellement. Il consiste à amener le réseau fibre optique jusque chez l’utilisateur lui-même, pour lui permettre de bénéficier d’une connexion internet à très haut débit.
La fibre optique, une révolution pour internet
Les vitesses de connexions atteintes avec la fibre optique ont ouvert le champ des possibles pour les opérateurs. Aujourd’hui, chaque opérateur propose des offres aussi diverses que variées qui répondent à des besoins bien différents.
Pour s’y retrouver, il devient indispensable de faire usage de comparateurs d’offre fibre afin de trouver celle qui sera le plus adaptée à sa situation. On pense par exemple aux offres box fibre de Mezabo.fr qui recensent et comparent tous les abonnements fibre du moment.
Une vitesse de connexion qui a explosé grâce à la fibre
Dans les années 2000, l’ADSL puis le VDSL2 avaient radicalement transformé le monde de l’internet avec un débit descendant pouvant atteindre jusqu’à 95Mbits/s. La fibre optique va beaucoup plus loin en proposant de 1Go/s à 2Go/s de débit descendant, c’est 10x à 20x plus rapide !
À titre d’exemple, voici la durée que nécessite le téléchargement d’un film en 4K de 10Go (selon les débits théoriques) :
- ADSL : 8 min et 20 secs
- VDSL2 : 1 min et 45 secs
- Fibre optique : 5 à 10 secondes
Cette rapidité permet de transcender notre utilisation d’internet et de permettre le téléchargement de beaucoup plus de contenu.
La TV en UHD et le gaming en ligne
C’est l’un des gros avantages du très haut débit : la possibilité de regarder vos programmes préférés en Ultra Haute Définition. Chaque opérateur met à la disposition de ses abonnés un certain nombre de chaines gratuites et payantes dans la meilleure des qualités. Les plateformes de streaming sont également à l’honneur en proposant du contenu à la demande avec une qualité d’image remarquable.
Côté jeux vidéo, de telles vitesses de connexions autorisent l’achat de jeux dématérialisés qui nécessitent à l’utilisateur de télécharger des fichiers de plusieurs dizaines voire centaines de giga octets. Il est également possible de jouer en ligne avec une image fluide.
Le déploiement de la fibre optique en proie à de fortes inégalités
Malheureusement, cette longue liste d’avantages n’est pas disponible pour tous les Français. Sur les presque 32 millions d’abonnements internet en France à la fin de l’année 2021, moins de la moitié était en fibre optique. De nombreux paramètres rendent le déploiement hétérogène et parfois même chaotique.
Des acteurs privés qui cherchent la rentabilité
Dans les grandes agglomérations (appelées zones très denses), ce sont les opérateurs qui sont en charge du déploiement de la fibre. L’importante densité de population de ces secteurs autorise un grand nombre de branchements pour peu de travaux et une importante rentabilité. Dans ces circonstances, chaque opérateur réalise son propre déploiement de fibre et plusieurs réseaux FTTH cohabitent.
En revanche, la situation est plus compliquée en dehors des agglomérations puisque la rentabilité est nettement moindre. Pour parer ce problème, deux modes opératoires sont mis en œuvre :
- Les zones moins denses d’initiative privée : dans ces communes, un opérateur prend en charge le déploiement de la fibre optique, puis le réseau est mutualisé entre les différents opérateurs au moyen d’accords commerciaux
- Les zones moins denses d’initiative publique : dans ces secteurs, le déploiement de la fibre n’est pas rentable pour les opérateurs. Alors, le cout financier du déploiement est supporté par les collectivités territoriales. Cette situation plus complexe entraine des délais plus longs.
Cette vaste organisation à l’échelle du pays n’empêche pas les disparités. On constate notamment de grandes différences entre les départements notamment.
Grande ville ne signifie pas fibre automatique
Malgré l’importante rentabilité des zones très denses, la politique de certaines grandes villes a entrainé des différences notables de taux de déploiement. Habiter dans une grande ville n’est pas l’assurance d’avoir une connexion fibre optique. À ce sujet, Lille fait office de mauvais élève avec seulement 65% de couverture FTTH contre 96% pour Paris par exemple.
Comment savoir si la fibre est déployée dans ma commune ?
Pour aider les particuliers à en savoir plus sur l’état de la fibre optique dans leur commune, l’Arcep a mis en ligne une carte interactive du réseau FTTH en France. Elle est régulièrement mise à jour.
L’Arcep, c’est l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de distribution de la Presse. Créée en 1997, cette institution a notamment en charge d’encadrer et d’organiser le déploiement du réseau FTTH sur le territoire français.
Une utilisation simple pour une grande quantité d’informations
Pour utiliser cet outil, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site de l’Arcep, et inscrivez votre adresse en haut à gauche. Une fois la recherche validée, le site vous indiquera de nombreuses informations concernant l’état de la fibre à cet endroit.
Des données régulièrement mises à jour
Le site de l’Arcep étant régulièrement mis à jour, il est possible de suivre l’avancement du déploiement de la fibre dans votre commune. Vous aurez alors une idée plus précise de la date à laquelle vous pourrez bénéficier de la fibre optique chez vous.