Density : cet objet connecté analyse la fréquentation du lieu de votre choix

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Density est un capteur de présence à placer à l’entrée de magasins ou de musées pour analyser le nombre de visiteurs et anticiper ses prochaines visites.

Les capteurs de présence ne font plus sensation grâce à leurs spécifications techniques mais plutôt via leurs fonctionnalités d’utilisation. De nombreux objets connectés s’en équipent désormais, principalement pour la sécurité.

Ils sont progressivement associés ou même remplacés par des caméras comme dans le cas de la Nest Cam ou encore de la caméra Welcome de Netatmo (lire notre test). Mais voici un objet connecté qui a su prendre le contrepied de cette tendance pour proposer un capteur simple et innovant pour la mesure de présence : Density.

density-produit2

Density propose de relever le nombre de personnes dans des endroits publics tels que des magasins, ou des centres culturels. Density est donc à la fois un outil d’analyse pour les propriétaires, mais aussi d’informations pour les usagers. Or c’est toujours intéressant de savoir si votre terrasse préférée est bondée avant d’y aller.

density-sensor

Fonctionnement de Density

Le capteur se positionne à l’entrée du bâtiment, relevant toutes les entrées et sorties des visiteurs par lumière infrarouge. Le point fort de cet objet connecté est que cette donnée reste anonyme : pas de nom ni de visage pour tout ce trafic, ce qui est réellement appréciable de nos jours.

Une fois la donnée collectée en temps-réel, elle est relayée à son routeur pour pouvoir la mettre en ligne. Le propriétaire peut alors utiliser cette donnée à son avantage en proposant par exemple des réductions pour les périodes à vide.

L’entreprise est plus que tournée vers l’extérieur en proposant déjà une API pour des utilisations tierces. Elle met aussi à disposition une application iOS pour que chaque visiteur puisse consulter le compteur. On imagine que Density déclinera cette application mobile sur Android une fois grandie.

density-ios2

Disponibilité et prix :

Déjà installé dans plusieurs lieux, ce petit capteur infrarouge à trouvé son usage dans des endroits diversifiés tels que des espaces de coworking ou encore des salles de sport.

En conclusion, Density ne fait pas sa force par le produit physique tel quel, mais bien son service de relève de visiteurs en temps-réel. Il trouve son utilisation tant pour le consommateur par la mise à disposition du compteur, que pour son propriétaire dans l’analyse de ses visites.

density-ios

Disponible pour 25$ par mois et par capteur loué, on peut espérer qu’avec ce genre d’objets connectés, il n’y ait plus besoin de faire la queue pour être servi.

Via

Partager
A propos de l'auteur