Dell lance un laboratoire pour les objets connectés dans la Silicon Valley

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dell, fondée en 1984 par Michael Dell au Texas, annonce la création d’un laboratoire dédié exclusivement à l’internet des objets dans sa division « Solutions » basée dans la Silicon Valley.
L’entreprise américaine est actuellement le troisième constructeur d’ordinateurs au monde derrière le chinois Lenovo (qui a racheté récemment Motorola à Google) et Hewlett-Packard. Le siège de Dell est toujours basé dans l’Etat du Texas, à Round Rock. C’est donc là bas que la décision de créer l’ « Internet of Things Lab » a été prise. L’objectif pour le géant américain du PC est de réfléchir à de nouvelles applications et moyens d’interactions entre les clients de Dell (qui n’ont pas changé) et les solutions apportées pour leur faciliter la vie (qui sont en pleine mutation).
dell-lab-iot
A l’instar d’Intel, le géant américain des microprocesseurs, qui a engagé un virage sec vers les objets connectés en 2014, Dell semble bien décidé à ne pas laisser des sociétés comme Apple, Samsung ou Google le distancer sur un marché sur lequel il régnait jusqu’à présent.
Intel a par exemple lancé en l’espace de quelques mois le bracelet connecté MICA, les écouteurs BioSport, le robot Jimmy, un fauteuil roulant connecté et même une gamme de textiles intelligents ! Tout ça en l’espace de 9 mois… On retrouvera ainsi Intel, particulièrement actif dans tout ce qui touche de près ou de loin aux objets connectés ces temps-ci, dans cette nouvelle initiative : le géant participera aussi au financement du laboratoire Dell visant avant tout à mener des projets de recherche appliquée.
En clair, la division créée par Dell a pour but de mettre au point des solutions techniques permettant des sauts technologiques rapides, pour être éventuellement réutilisées par d’autres fabricants dans leurs produits. On ignore encore le nombre d’employés dédiés à ce ‘Laboratoire IOT‘ par exemple. Pour en savoir plus, il faudra attendre la présentation officielle du projet, prévue à la mi-Novembre, lors d’une conférence officielle.
De son coté, Joyce Mullen, Vice-Présidente de la division OEM Solutions chez Dell, a déclaré :

“Nous sommes extrêmement ravis et fiers de nous associés à des compagnies expérimentés pour concevoir des nouvelles façons de satisfaire nos clients grâce à l’internet des objets. Ce laboratoire accueillera parmi nos meilleurs ingénieurs et techniciens et a été pensé pour être un lieu d’innovation rapide et pratique auxquels certains de nos clients auront accès pour tester et valider nos hypothèses et les solutions sur lesquelles nous travaillons chez Dell.”

Pour rappel, Dell est connu ces dernières années pour avoir été retirée de la bourse par son fondateur, Michael Dell, qui la racheta pour la sortir d’un mauvais pas pendant la crise. Désormais, Dell mise beaucoup sur le dynamisme de l’internet des objets, dont la croissance est forte, pour se relancer. Pour preuve, Dell est l’un des membres fondateurs de l’Open Interconnect Consortium dont l’objectif est de créer un standard comment pour les objets connectés, avec Intel, Samsung et Broadcom.

source : dell.com / image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur