Vous possédez peut-être un écran plat OLED trônant fièrement dans votre salon. Peut-être avez-vous vanté ses mérites au détriment des cristaux liquides (LCD), bien plus usités parmi vos proches ? Cependant, connaissez-vous réellement cette technologie, également appelée DELO (diode électroluminescente organique) ? Savez-vous comment fonctionne ce composant électronique pour produire une lumière profonde sur une dalle flexible ? Quels sont ses véritables avantages, mais aussi ses inconvénients ? On vous explique tout.
- C’est quoi l’OLED ?
- OLED, ou l’électroluminescence de couches super minces
- Quels sont les avantages de cette technologie ?
- Quelles sont les applications de l’OLED ?
- Quelles sont les différences entre LCD et OLED ?
- OLED vs QLED
- Pourquoi les écrans OLED sont-ils plus variés ?
- Quels sont les inconvénients de l’OLED ?
- Où trouver la technologie OLED ?
- Dois-je acheter une télévision OLED ?
- Où acheter une télévision OLED ?
- Faut-il s’inquiéter de la « brûlure » d’un écran OLED ?
- Quel est le futur des dalles OLED ?
Comment ça fonctionne ? De quoi parle-t-on vraiment, derrière cet acronyme, manifestement déjà ancré dans le langage courant des boutiques high-tech ? Quelle différence avec la QLED ? Quelle est cette énième nouvelle innovation déployée de plus en plus massivement dans nos intérieurs, notamment par le biais des Smart TV ? Pourquoi devriez-vous craquer (ou pas) ?
C’est quoi l’OLED ?
Pour commencer, voici ce que désigne littéralement l’acronyme : Organic Light-Emitting Diodes. Nous voilà bien avancés… Traduisons-le en français, dans ce cas : diode électroluminescente organique. Quand on parle d’OLED, à la différence des dalles LED, on désigne l’ensemble des modèles dont la luminosité dépend de micro-substances organiques.
OLED, ou l’électroluminescence de couches super minces
Concrètement, cette technologie réside dans un composant électronique qui permet de produire de la lumière. On superpose plusieurs couches semi-conductrices organiques entre deux électrodes.
À noter qu’au moins une de ces couches doit être transparente et lorsqu’un courant passe, le composé s’illumine. Les différences sont visibles à l’œil nu : les OLED sont plus brillants et plus contrastés que ce que pouvait proposer la LCD (ou LED) qui dominait le marché jusqu’à maintenant.
Quels sont les avantages de cette technologie ?
Le premier paramètre évident à prendre en compte est celui de l’espace. Grâce aux avancées technologiques fournis par ce système, les téléviseurs sont plus fins.
Plus de contraste et de luminosité sur votre écran
Cela s’explique notamment par le fait qu’ils ne nécessitent pas de dispositif de rétro éclairage, à la différence de la concurrence. Par ailleurs, visuellement, on note aussi une amélioration des contrastes. Un pixel noir est éteint, et pas simplement atténué, ce qui se traduit par une amélioration du rendu relativement évidente.
Des téléviseurs moins gourmands en énergie
Pour ce qui est des smartphones, les écrans AMOLED présentent un autre bénéfice non négligeable. Il se trouve que, dans la majorité des cas, ils tirent un peu moins sur la batterie que les écrans Retina ou autres dalles LED.
En effet, comme les zones noires ne sont pas du tout actives, la batterie est moins sollicitée ; vous gagnez donc en autonomie. Et visiblement, le marché des montres connectées n’a pas perdu une minute pour exploiter le potentiel de cette technologie, à l’image de Garmin et ses Forerunner 265 et 965 AMOLED.
Pour un rendu général encore meilleur
Cette technologie offre de meilleurs angles de vision, et un moindre taux d’assombrissement si votre visionnage se fait à plus de 45°. Dernier détail enfin, qui peut avoir de l’importance pour certains consommateurs : le temps de réponse est inférieur à 0,1 ms avec une rémanence largement inférieure à celle proposée sur un LCD.
Quelles sont les applications de l’OLED ?
Bien entendu, l’usage le plus connu de cette technologie concerne les téléviseurs. C’est LG qui a démocratisé cette innovation avec ses fameuses TV 4K OLED. Parmi elles, on a d’ailleurs vu émerger quelques modèles références comme la LG OLED 65C2 ou encore la LG OLED 42C2.
Et désormais, on en trouve aussi chez Sony ou encore Samsung, mais dans des proportions moindres. La télévision n’est cependant pas le seul vecteur de diffusion de cette innovation.
Des utilisations multiples…
On trouve ainsi de nombreux petits dispositifs souples. Cela peut concerner votre téléphone mobile (cf. notre comparatif smartphones pliables), mais aussi votre console portable de jeux vidéo, comme la Playstation Vita de Sony ou la toute dernière Nintendo Switch OLED.
Sur le même sujet : Sony nous fait rêver avec son nouveau casque VR 4K et OLED
Dans les avions, c’est aussi ce qui est régulièrement utilisé pour les affichages tête haute (ou HUD). À ce jour, certaines voitures en sont également équipées.
Mais n’oublions pas non plus le secteur informatique qui ne s’est pas privé de surfer sur la tendance, avec des modèles d’ordinateurs portables très étonnants comme l’Asus Zenbook 17 Fold OLED. On peut littéralement le plier dans tous les sens !
…et parfois surprenantes
De façon plus surprenante, l’OLED trouve aussi de nombreux débouchés périphériques parfois inattendus. Ainsi, on en trouve sur de nombreux gadgets : stylos ou vêtements lumineux, ruban dépliable… Enfin, c’est aussi une technique exploitable pour l’éclairage d’ambiance. Philips avait ouvert la voie dans ce domaine en 2009 avec des pixels en grande surface.
Quelles sont les différences entre LCD et OLED ?
Très souvent, c’est entre ces deux types d’écrans que vous allez être amenés à choisir. Or, que ce soit sur Internet ou en magasin, on peut vite se retrouver perdus face à un choix particulièrement riche ou varié. Des dizaines de paramètres sont à prendre en compte, mais, en faisant d’entrée de jeu un choix entre ces deux types de dalles, vous parviendrez plus rapidement au bout de votre sélection.
OLED vs QLED
On peut ainsi faire la même comparaison entre le QLED et l’OLED, le QLED étant un sous type d’écran LCD. Il s’agit d’une évolution de la version LED en termes de résolution. Les téléviseurs QLED sont donc très lumineux avec des contrastes profonds pour du LCD, sans rivaliser pour autant avec la télé OLED LG.
Ils ont été démocratisés par Samsung et pavent la voie pour les prochaines évolutions que son le mini LED et le micro LED. Oui, ça fait beaucoup de LED, et ça rend le choix entre téléviseur OLED ou QLED toujours plus délicat.
La tentation OLED
Les deux écrans possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, les couleurs noires sont plus extrêmes, tout comme les blancs. Des caractéristiques qu’un LCD ne pourra pas afficher.
Le LCD se base sur un système de cristal liquide qui bloque la lumière survenue d’une autre source. C’est comme mettre des lunettes de soleil devant une bougie : le résultat est atténué, mais il ne disparaît pas complètement.
Un LCD de très bonne résolution offre ainsi jusqu’à quelques milliers de zones d’atténuation de la lumière. Dans le cas d’un OLED, puisque la différence se joue au niveau des pixels, on parle de plusieurs millions (huit millions pour de la 4K).
Le choix LCD
En revanche, si la pièce où vous comptez installer votre smart TV est particulièrement éclairée, c’est alors vers un LCD qu’il vous faudra sans doute vous tourner. Le rendu visuel est, dans ce cas, largement supérieur. C’est un paramètre à prendre en compte avec attention lorsque vous envisagez comment organiser votre espace jeu vidéo, ciné, etc.
De plus, le LCD ne risque en aucun cas de marquer l’écran, contrairement aux OLED, mais vous perdrez forcément en contraste, qui est la grande force de son concurrent.
Pourquoi les écrans OLED sont-ils plus variés ?
Si vous avez commencé à faire un peu de shopping chez les enseignes high tech, vous avez peut-être remarqué que ce genre de modèles se distinguait de la concurrence par une approche innovante sur le plan visuel. Ainsi, l’on trouve régulièrement des dalles flexibles ou même transparentes. Cela saute aux yeux aussi bien du côté des smartphones que des téléviseurs, notamment avec la présence de surfaces incurvées.
Certes, le degré de réussite varie d’un modèle à l’autre.
Quels sont les inconvénients de l’OLED ?
Malgré ses nombreux aspects innovants, l’OLED ne représente pas, à l’heure actuelle du moins, l’alpha et l’oméga des versions haut de gamme. S’il ne s’agit pas encore d’un standard adopté pour tous les types d’équipements, c’est aussi parce que cette technique présente des points négatifs. Avant d’investir dans un nouvel appareil de ce type, voici ce qu’il faut savoir.
Une durée de vie limitée
Le principal défaut qui nous vient à l’esprit concerne la durée de vie. Si les fabricants ont déjà pu procéder à quelques améliorations, un OLED possède longévité inférieure à celles proposées par les autres technologies. Ainsi, dans un premier temps, la chute de la qualité se percevait après quelques milliers d’heures.
Depuis, les choses ont évolué, mais on considère que la durée de vie de ce type de matériel est d’environ 100.000 heures. Or, l’obsolescence, souvent synonyme de pollution, est l’une des bêtes noires des défis écologiques de notre époque.
Des brevets qui limitent certains constructeurs
Le secteur est encore confronté à de sérieux problèmes liés aux brevets. C’est une innovation encore partiellement propriétaire et, de fait, de nombreux fabricants font face à une barrière supplémentaire.
Plus difficiles à fabriquer
D’un point de vue technologique, la fabrication d’un OLED requiert aussi le respect de conditions très particulières et maîtrisées. En effet, on parle de composants très sensibles à l’humidité. Cela a donc aussi des conséquences sur la capacité de production, qui peut se faire sentir sur les prix.
Où trouver la technologie OLED ?
La plupart des marques placent en priorité ce type d’écran parmi ceux de qualité premium. Si on trouve encore du LCD, du QLED ou même des écrans cathodiques, à l’heure actuelle, c’est bel et bien l’OLED qui semble avoir le vent en poupe, tant du côté des constructeurs que des consommateurs.
Des équipements plus chers
Sur les sites d’e-commerce, vous pourrez de façon systématique ou presque, filtrer le type d’écran que vous souhaitez en sélectionnant OLED. Attention, en dehors d’offres commerciales intéressantes, ces équipements sont aussi souvent plus chers.
On en trouve un peu partout
À noter que cette technologie n’est pas disponible que pour les téléviseurs. Du fait de sa versatilité et de sa dimension particulièrement pratique, on en trouve aussi pour des écrans d’ordinateurs, mais aussi de smartphones.
Plus inattendu peut-être, ce type d’innovation concerne aussi certains appareils photo numériques, des claviers d’ordinateur ou encore de baladeurs MP3. Il est probable que vous en possédiez chez vous, peut-être même sans le savoir.
Dois-je acheter une télévision OLED ?
Le premier paramètre à prendre en compte est celui de la barrière financière. À l’heure actuelle, ce genre d’équipements constitue encore un investissement conséquent. Certes, la différence pécuniaire est moins notable pour un smartphone, mais pour un écran plat, les tarifs grimpent assez vertigineusement.
Si vous disposez d’un budget confortable, et si vous appréciez particulièrement la résolution des OLED, alors l’idée n’est pas à exclure. Quoi qu’il en soit, prenez bien en compte que ce type d’équipement est voué à s’améliorer ; et comme pour tout produit de qualité qui se démocratise, les prix risquent fort de baisser. La solution, pour l’instant, pourrait être d’opter pour une dalle de ce type, mais d’une taille légèrement inférieure, afin de compenser la dimension tarifaire.
Pensez aux offres pour vous équiper à moindre prix
Il faut savoir que si vous souhaitez acquérir un OLED, il vous faudra presque systématiquement dépenser plus de 1 000 euros, et ce, pour les modèles d’entrée de gamme. Bien sûr, si vous jetez votre dévolu sur un modèle de 2018 ou 2019, il sera possible de faire des économies.
L’idéal est sans doute de surveiller les grosses réductions dont vous pourrez bénéficier lors des soldes ou du Black Friday. C’est souvent l’opportunité d’obtenir un modèle de très bonne facture pour le prix d’un téléviseur plutôt classique.
Enfin, si vous envisagez l’achat d’occasion, on vous y encourage volontiers, mais pensez à estimer le nombre d’heures qu’elle a servies, même avec une fourchette large.
Où acheter une télévision OLED ?
On trouve désormais des écrans plats OLED depuis 2012. Ce sont surtout LG et Samsung qui les premiers se sont saisis de ce secteur particulièrement prometteur. Cependant, le constructeur sud-coréen semble s’en être un peu détourné en raison des coûts plus élevés et des difficultés de production.
Si d’autres entreprises ont désormais rejoint le milieu, il est clair qu’à ce jour, c’est LG qui constitue la marque la plus intéressante à surveiller. L’entreprise produit de nouveaux appareils tous les ans, et aurait récemment investi plusieurs milliards de dollars dans une nouvelle usine qui vise à réduire les coûts de production de ses dalles OLED. Une excellente nouvelle pour les consommateurs, bien que la construction de cette structure se fait toujours attendre…
LG est le leader incontesté de l’OLED
Le modèle A1 OLED constitue une opportunité intéressante, présentée au CES 2021, pour ceux qui ont un budget limité. Sur les versions de 2020, vous pouvez aussi craquer pour les LG CX Series et LG GX ‘Gallery’ Series qui font partie des appareils recommandés.
On peut aussi penser à la LG Signature ZX 8K. Une déclinaison de chaque téléviseur OLED de la marque dans une taille de 83 pouces est également disponible pour ceux qui disposent d’un budget plus conséquent.
Malgré l’hégémonie LG, d’autres marques s’accrochent
En revanche, si vous n’êtes pas fan de LG, il existe aussi quelques versions intéressantes du côté de ce que propose la concurrence. Ainsi, on apprécie particulièrement la Panasonic HZ2000 ou encore pour ceux qui auront un budget plus restreint la HZ980.
Du côté de Philips, le modèle de téléviseur 55OLED754 est aussi une valeur sûre. Enfin, les Android TV ont émergé parmi les concurrents sérieux.
Faut-il s’inquiéter de la « brûlure » d’un écran OLED ?
Il s’agissait d’un vrai problème dans les premières années de cette nouvelle technologie. Désormais, les risques sont plus limités, même s’ils vont souvent de pair avec la qualité des appareils. En gros, plus ça coûte cher, moins vous prenez de risques.
Le problème de l’image statique
De façon générale, vous risquez une brûlure d’écran si vous restez de façon statique ou répétée sur la même image à l’écran. En clair, le magasin où vous achetez votre téléviseur court sans doute plus de risques que vous. C’est aussi une bonne raison pour éviter d’acheter un modèle de démonstration. Ceux-ci ont déjà été utilisés et parfois de façon systématique avec les mêmes contenus.
Les constructeurs ont des parades
Bien sûr, les constructeurs travaillent à réduire les risques de façon active. Dans le cas de LG, cela passe par exemple par le recours à des économiseurs qui bougent de façon régulière si vous avez laissé votre surface OLED allumée. Ils peuvent aussi détecter un logo (comme celui de Netflix) et ajuster la brillance de l’image sur la zone en question afin de limiter les risques.
Bien sûr, si vous voulez laisser vos enfants devant un programme récurrent ou si vous prévoyez d’afficher régulièrement la même image, alors une dalle de ce type n’est sans doute pas ce qu’il vous faut.
Quel est le futur des dalles OLED ?
Parler de futur pour les surfaces OLED ressemble déjà à une sorte de victoire pour cette technologie. Elle a connu des débuts difficiles et il y a quelques années certains estimaient même qu’elle pouvait être déjà condamnée. Désormais, on voit plein de téléviseurs toujours plus innovants et les prix commencent à baisser de façon intéressante pour toucher un public toujours plus important.
Vers des écrans enroulables
Il reste cependant encore clairement des domaines dans lesquels cette technologie va s’améliorer au cours de prochaines années. Les surfaces enroulables de LG, dévoilées en avril 2021 en Corée du Sud peuvent ainsi révolutionner ce secteur et la manière dont nous imaginons notre salon. Le téléviseur haut de gamme devient alors un accessoire que l’on peut faire disparaître dans sa boîte, quand on ne le nécessite pas.
Et cela s’inscrit aussi dans la dynamique actuelle de certains fabricants, qui tendent de plus en plus à favoriser l’esthétique de leurs dalles pour les rendre soit plus discrètes, soit plus attractives. Nos confrères d’Écran Large ont d’ailleurs sélectionné 6 modèles d’écrans ultra design qui témoignent clairement de cette nouvelle tendance.
La QD-OLED pourrait révolutionner le marché
Par ailleurs, Samsung a beau avoir tourné la page de l’OLED, le géant sud-coréen investit désormais dans une technologie nommée QD-OLED. Concrètement, il s’agit de dalles OLED à points quantiques. L’entreprise a investi 11 milliards de dollars dans cette production en 2019, avant de sortir ses premiers modèles trois ans plus tard.
Sur le même sujet : TV Samsung QLED 2022 : 4 raisons de leur faire confiance !
Concrètement, l’entreprise mise sur des dalles couvertes de diodes électroluminescentes bleues et de générer les couleurs par des points quantiques. Ces nanocristaux peuvent, en fonction de la taille, convertir la lumière des diodes en rouge, vert et bleu ultra-pur. Si cette technologie confirme le potentiel que les observateurs lui prêtent, alors elle pourrait bien révolutionner le secteur.
Pour l’instant, ce type d’écran représente encore ce qui se fait de mieux pour de nombreux consommateurs à condition d’accepter d’y mettre le prix. Un investissement que chacun devra aussi faire selon ses capacités.