Defab intègre le Cloud à votre système de chauffage d’eau sanitaire !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Defab conçoit une solution de stockage des données dans le cloud intégrée au système de chauffage de l’eau sanitaire des particuliers et commercialise ces capacités de calcul auprès des entreprises.

Fondée par Benjamin Laplane et Thomas Garnier, Defab propose une solution innovante pour le stockage des données en bordure de réseau (Fog Computing). La startup passée par Startup42, l’Usine.io et l’incubateur d’Outscale propose une plateforme de stockage cloud intégrée dans les systèmes d’eau chaude sanitaire.

La solution se présente comme la nouvelle génération de calculateur éco-responsable, venant remplacer votre système de chauffage d’eau actuel. L’idée n’est pas sans rappeler le principe des radiateurs Q.Rad de Qarnot Computing, qui renferment des capacités de calcul que la société commercialise auprès de clients B2B.

chauffe-eau_Defab

Defab fonctionne sur le même principe et garantit à ses clients la sécurité, la résilience et la souveraineté de leurs données dans le cadre de contrats d’externalisation de la capacité de calcul pour des simulation ou des rendus graphiques très gourmands.

Même si elle n’est pas tout à fait nouvelle, l’idée de chauffer l’eau sanitaire grâce à l’énergie dégagée par un parc de composants informatiques nous semble sinon du bon-sens au moins une brillant idée pour ne pas voire fleurir sur notre territoire d’immenses data-centers comme il en existe ailleurs.

Selon Defab, l’énergie dégagée par l’activité des micro-processeurs, permet de chauffer 200 à 300 litres d’eau par jour par l’intermédiaire d’un échangeur thermique spécial. La startup commercialise les ressources des unités informatiques aux entreprises ayant un besoin de nouvelles capacités par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne.

chauffe-eau-defab

Comme le propose Qarnot, Defab a l’intention de rembourser la consommation électrique du matériel installé dans le chauffe-eau, de sorte que les habitants bénéficieront d’une eau chaude totalement gratuite pour les bâtiments collectifs hébergeurs des donnés. Seul un coût de raccordement au réseau semble pour le moment rester à la charge du particulier qui souhaiterait s’équiper.

Defab a remporté le mois dernier l’Experimentation Day avec Cap Digital et RDA ainsi que la dernière édition du concours StartinParis, qui se déroulait lundi soir à Paris.

image : shutterstock

Partager

Laisser un commentaire