Dans le Dakota-du-Nord, la Police dispose désormais de drones armés de Tazers !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une récente loi votée par l’état du Dakota-du-Nord aux Etats-Unis vient d’autoriser l’armement de drones et leur intégration à l’arsenal à la disposition des forces de Police dans cet état dont les règles en matière de détention d’armes sont assez permissives.

Plus de 750 personnes sont mortes sous les tirs de la Police américaine en 2015 (source), mais cela ne semble pas arréter les partisans du second amendement de la constitution américaine. Au delà de la détention légale d’armes à feu sur la voie publique, on trouvera désormais des drones armés au dessus de nos têtes.

drone-police

La Police du Dakota du Nord disposera ainsi des premiers drones du pays armés de Tazers. Certes, ces armes non-léthales seront à prori moins dangereuses que tous les autres dispositifs actuellement à la disposition de la police, mais c’est un pas de plus sur le chemin d’une réglementation toujours plus libérale en ce qui concerne les armes aux Etats-Unis.

On sait d’autre part que les tazers sont tenus responsables de plusieurs décès (environ 40 cette année) suite à des accidents cardiaques ou à des chutes engendrées par la paralysie temporaire qu’ils provoquent.

Drone-Police-2

Pourtant, la loi n°1382 va considérablement en étendre les usages. La Police pourra utiliser un drone équipé d’un tazer pour immobiliser un suspect, sous le coup d’un mandat d’arrêt (quand même!).

Malheureusement, Ben Woods (TNW) relève que cette décision va sans doute ouvrir la porte à l’adoption de lois similaires dans de nombreux autres états américains. Il faut donc s’attendre à la généralisation de tels drones armés à l’avenir.

Via

Partager
A propos de l'auteur