Daisy.si, un capteur pour arroser automatiquement vos plantes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Daisy.si est un capteur capable d’adapter l’arrosage de vos plantes en fonctions de divers paramètres propres à la plante et son environnement.

Avoir la main verte pour faire pousser ses plantes favorites n’est pas donné à tout le monde. La raison principale reste bien souvent le manque de temps ou tout simplement l’oubli. Sauf que contrairement à un animal qui va venir vous chercher si quelque chose ne va pas, une plante se meurt en silence si l’on ne s’en occupe pas. Mais la révolution des objets connectés a permis l’émergence des objets de domotique qui offrent la possibilité à tout objet ou être vivant de s’exprimer. Concernant les plantes, citons notamment le Flower Power de Parrot ou encore les capteurs Koubachi et Plant Link. Voici venu un petit nouveau avec un concept un peu plus original : Daisy.si, un capteur pour prendre soin de ses plantes. Analysons tout ça.

dai life

Présentation de Daisy.si

Dasiy.si est un capteur à placer au pied de sa plante favorite. Une fois installé, celui-ci mesure le taux d’humidité du sol du végétal que vous souhaitez surveiller (fruit, légume, arbre, fleur…) et l’ajuste.

Pour cela, Daisy.si est équipé d’une valve qui permettent d’arroser la plante selon son besoin. Le capteur se plante dans la terre et est relié à un réservoir d’eau grâce à des tuyaux. Libre à l’utilisateur d’utiliser le réservoir qu’il souhaite (vase, arrosoir, bouteille, pot…). Dès lors que le niveau d’humidité diminue, le capteur va ouvrir les valves pour réhydrater la plante sans la noyer. Précisons qu’il est possible d’utiliser cet objet à l’intérieur comme à l’extérieur.

Concernant les données techniques, Daisy.si offre une autonomie de 2 ans grâce à l’utilisation de piles et intègre un capteur de luminosité pour réguler l’apport en eau en fonction de l’éclairage naturel. A noter qu’une LED est également de la partie pour notifier l’utilisateur en cas de batterie ou de taux d’humidité faibles. Le paramétrage se fait quant à lui via une interface web depuis laquelle l’utilisateur peut choisir les seuils auxquels le capteur se mettra en fonction.

Découvrez Daisy.si en vidéo :

Fonctionnement de Daisy.si :

Les capteurs connectés pour les plantes se multiplient sur le marché de la domotique. Cependant, Daisy.si se différencie de la concurrence grâce à sa possibilité d’arroser automatiquement la plante. Un concept qui rappelle celui de Droplet qui permet d’arroser automatiquement son jardin mais qui n’analyse pas le taux d’humidité des plantes.

En somme, il s’agit d’un croisement entre un objet de quantified self pour plantes (type Koubachi ou Flower Power) et un arroseur automatique (type Droplet). Cependant, il est nécessaire de remplir le récipient dans lequel le capteur va venir puiser l’eau sous peine de laisser mourir votre plante. A vous d’imaginer un système afin de remplir ce récipient automatiquement lorsque vous partez en vacances par exemple.

dai sensor

A noter que Daisi.si permet seulement de réguler l’humidité de la terre dans laquelle évolue votre plante. En aucun cas le capteur prend en compte la température ou le type de plante comme le propose Koubachi ou le Flower Power. De plus, il est nécessaire de prévoir son installation à l’avance afin de ne pas être à court de tuyaux ou que ceux-ci ne finissent pas dans le passage. Esthétiquement, il faut reconnaitre que ce n’est pas forcément joli d’avoir un récipient d’eau à la vue de tous. A vous d’aménager au mieux votre installation.

Concernant le paramétrage, on regrette qu’il n’y ait pas de Wifi ou de Bluetooth ainsi qu’une application dédiée pour plus de simplicité. Le constructeur justifie ce manque par une autonomie de près de 2 ans, inégalée sur le marché.

dai

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Septembre 2014 au prix de 33$, Daisy.si se différencie de la concurrence grâce à une fonction unique et un prix largement inférieur aux autres produits. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, Daisy.si vient compléter le marché des capteurs de plantes connectées avec un objet permettant une gestion simple de l’arrosage de ses végétaux, en intérieur comme en extérieur.

Partager
A propos de l'auteur