Daimler & Qualcomm s'allient dans les voitures connectées

Pinterest LinkedIn Tumblr +

En fin de semaine dernière, Daimler AG et Qualcomm ont annoncé leur partenariat dans en matière d’innovation pour la voiture connectée. Cette collaboration stratégique permettra d’intégrer la connectivité 3G/4G et la recharge sans-fil aux véhicules connectés.

Au départ, la collaboration entre Daimler et Qualcomm visera à proposer une cadre technique claire pour les véhicules connectés futurs. Celui-ci intègrera notamment les technologies mobiles destinées à améliorer l’expérience de conduite et la performance des véhicules. Pour les utilisateurs et leurs passagers, on retrouvera également l’intégrations de fonctionnalités de WiFi on Board, grâce à une connexion 3G/4G intégrée.

qualcomm-hq-san-diego

Daimler et Qualcomm insistent aussi sur des moyens de recharge sans-fil dans le véhicule avec notamment l’implémentation de la technologie Qualcomm Halo, correspondant au système Wireless Electric Vehicle Charging (WEVC) du fondeur américain. Les 2 compagnies pourront ensuite profiter de leurs savoir-faire respectifs pour évaluer la pertinence des solution technologiques proposées par Qualcomm dans l’automobile. Plus généralement, Qualcomm Technologies collabore avec Daimler dans le cadre de son plan Wireless Power Transfer 2.0, un programme haute-performance qui adresse plus particulièrement le segment des véhicules électriques.

Supertruck-daimler-Freightliner-autonome

Actuellement, Qualcomm investit massivement dans l’internet des objets, aussi bien dans la maison, la santé, l’automobile et la ville intelligente. Le groupe de San Diego enregistre déjà plus d’1 milliard de dollars de revenus (en 2014) grâce aux ventes de composants dédiés aux autres produits que les smartphones et tablettes. Et dès cette année, les objets connectés pourraient représenter plus de 10 % du chiffre d’affaires de la division Puces de Qualcomm. De son coté, Daimler est en pointe en ce qui concerne la conduite autonome, avec notamment son Inspiration Truck, un camion connecté révolutionnaire (voir ci-dessus).

Via

Partager
A propos de l'auteur