Daimler : premier tests concluants pour son camion autonome en Allemagne

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La semaine dernière un camion autonome développé par Daimler a réussi son premier test sur route ouverte en Allemagne, en s’insérant correctement dans le flux de circulation jusqu’à 80 km/h.

Un camion sans chauffeur, voilà ce qu’à imaginé Daimler, dont le groupe automobile allemand Mercedes est une des filiales. Pour sa première sortie publique sur les routes ouvertes d’Allemagne, le semi-remorque était attendu au tournant, il s’est pourtant parfaitement comporté et a même impressionné les observateurs venus assister à ses débuts.

daimler-self-driving-truck

Dès son entrée sur l’autoroute, le chauffeur a ainsi enclenché le pilote automatique qui a guidé le convoi jusqu’à destination en se guidant à l’aide d’un radar et de caméras dotées de capteurs optiques de précision.

Comme dans toutes ces démonstrations, et pour la sécurité de tous, une personne était derrière le volant durant toute cette tentative. Mais le but, d’ici la fin de l’année prochaine, est évidemment de permettre au chauffeur de se reposer ou de se divertir lorsque le profil du parcours n’impose pas son attention soutenue.

Contrairement aux essais effectués autour du palais des congrès de Bordeaux dans le cadre du congrès ITS (les vitesses étaient limitées à 15 km/h…) le camion autonome de Daimler s’est parfaitement comporté et a accéléré jusqu’à 80km/h, sur une voie qui était pourtant très fréquentée selon le rapport qu’en fait la BBC.

Pour se diriger, le ssystème embarqué à bord de ce poids-lourd automatique détecte le marquage au sol et la présence d’autres véhicules, ainsi que leurs vitesses en temps réel. Jusqu’ici, le système de pilotage autonome ressemble beaucoup à ce que nous avons testé sur la Tesla Model S avec l’Autopilot de Tesla.

Selon les représentants de Daimler-Mercedes, ce système pourrait rapidement s’avérer plus sécurisé que de confier les convois de fret à des chauffeurs dont la mission est de conduire des heures durant à la même vitesse et en ligne droite.

highway-pilot-daimler-mercedes-autonomous-truck

La nouveauté, c’est finalement que le prototype utilisé pour ce test découle directement des camions de série produits actuellement, on n’est donc plus très loin de voir cette innovation commercialisable.

Via

Partager

Laisser un commentaire